Alphonse Allais a toujours son musée

Alphonse Allais a toujours son musée


HONFLEUR. Lorsque le 30 juin 2018, la pharmacie du Passocéan (du nom d’un remède contre le mal de mer élaboré sur place en 1934) place Hamelin, a fermé définitivement ses portes, elle a également scellé le sort du Petit Musée d’Alphonse-Allais, plus petit musée de France et peut-être même du monde, créé en 1999 et dédié à la mémoire du célèbre journaliste, écrivain et humoriste français.

Situé à l’étage de l’officine vieille de 178 ans, dans la maison même où Alphonse Allais est né le 20 octobre 1854, le musée enregistrait un millier de visiteurs chaque année, dont de nombreuses personnalités du théâtre, du cinéma et de la littérature, accueillis par le conservateur Jean-Yves Loriot, ancien préparateur de la pharmacie du Passocéan. Quatre mois plus tard, grâce à la municipalité, le musée rouvrait ses portes rue des Petites Boucheries, à deux pas du Vieux Bassin dans le quartier de l’Enclos. C’est dans une ancienne maison de pêcheur, datant d’ailleurs de l’époque de l’humoriste, que la collection de flacons et d’objets hétéroclites (rachetés par la ville de Honfleur) illustrant l’oeuvre du maître de l’absurde, sont exposés. Et le musée fait toujours 8 m2 ! Il conserve ainsi son titre de plus petit musée de France et du monde et s’inscrit comme tel dans le livre des records. Le décor constitué de quelques étagères, de flacons, de grimoires, de carafes ou de pots anciens, n’est en réalité qu’un prétexte pour mettre en scène, de façon orale et littéraire, l’esprit d’Alphonse Allais. « Sans un orateur inspiré comme Jean-Yves Loriot, personne ne serait satisfait d’un simple examen ou d’une contemplation de bouteilles, de flacons, qui, pour la plupart, n’ont même pas appartenu à la famille Allais, mais ont été collectés au fil du temps », explique le maire de la Ville, Michel Lamarre.

L’inauguration s’est faite en présence des comédiennes Christiane Bopp et Anne Richard, respectivement marraines des jours pairs et des jours impairs, l’humoriste et imitatrice Anaïs Petit, marraine des 29 février, le comédien Mathieu Rannou, parrain des 29 février, du journaliste sportif Nelson Montfort, parrain des jours pairs et du cinéaste Claude Lelouch, parrain des jours impairs. Cela ne s’invente pas !

Le musée reste indépendant et continue d’être géré par Jean-Yves Loriot ainsi que deux autres bénévoles qui en assurent les visites, sur rendez-vous uniquement.


PRATIQUE : 10, rue des Petites Boucheries à Honfleur. Visites uniquement sur rendez-vous. Tél. : 06 74 07 72 29


Share by: