Anne Richard

Anne Richard
Honfleur lui manque


ELLE FUT LE PERSONNAGE principal de la série à succès Boulevard du Palais. Mais Anne Richard c’est avant tout l’amoureuse de Honfleur et de la plage de Trouville.


Quels souvenirs gardez-vous de la série Boulevard du palais ?

J’en retiens 17 ans de bonheur, de passion à jouer ce rôle, de chance de faire mon métier, d’être dans une série à succès. Le public était au rendez-vous. C’est fantastique ! C’est un très beau souvenir et j’en suis fière. Mais quand on a vécu pendant 17 ans avec un rôle, il y a un moment où l’on a envie de passer à autre chose. Je pense que j’avais fait le tour. On avait exploré tellement de choses qu’il n’y a pas eu de frustration à arrêter.


Parlez-nous de Faut que ça change, pièce que vous interprétez aux côtés de Thierry Beccaro.

Ah c’est super, j’adore ! C’est un vrai bonheur parce que c’est la première fois que je joue une comédie de ma vie et j’ai un bonheur fou ! Le sujet est super : c’est l’histoire d’une femme qui trouve que son couple va mal et elle décide de le renouveler. Elle prend la main de son mari en lui disant que soit ils se renouvèlent, soit elle part. Tous les acteurs s’entendent merveilleusement bien. Thierry est vraiment un amour de partenaire et on a un plaisir fou à jouer ensemble. Pour moi, c’est vraiment une découverte de faire rire le public. Ça fait beaucoup de bien et le public visiblement aime beaucoup.

Écriture, théâtre, téléfilm, cinéma. Quelles sont vos priorités ?

Après avoir fini Boulevard du palais, je me suis demandée ce que j’avais envie de faire. J’avais besoin de renouveau parce que j’ai quand même beaucoup tourné pour la télévision. Ca faisait très longtemps que j’avais envie de faire du théâtre. Donc je dirais que pour le moment ma priorité c’est le théâtre. J’ai vraiment très envie d’être sur les planches. Je me rends compte que j’y suis chez moi, là où je dois être en ce moment.


Vous êtes marraine du nouveau Petit Musée d’Alphonse Allais à Honfleur. Comment vivez-vous ce rôle ?

C’est un honneur et je suis très contente qu’on m’ait demandé d’être marraine de ce petit musée parce qu’Honfleur est vraiment un endroit que j’adore. J’y ai beaucoup vécu, passé beaucoup de week-ends. Honfleur pour moi c’est la poésie, l’art, le bien-être, le charme, c’est un petit havre de paix, c’est la mer, c’est les marins. J’ai adoré vivre dans cet endroit qui a un mélange de campagne et de mer. Je trouve que Honfleur a tous les charmes. Ça me touche beaucoup qu’on m’ait demandé d’être marraine du plus petit musée du monde. Je trouve que ça a un charme fou et c’est aussi complètement décalé.


Vous revenez régulièrement sur la Côte Fleurie ?

Oui parce qu’Honfleur me manque donc j’y reviens le plus possible. J’adore aller boire un petit café sur le port, même en hiver, et aller marcher sur la plage de Vasouy. Je fais aussi des petits sauts à Trouville pendant l’été parce que j’adore aller m’y baigner. J’aime beaucoup prendre le train, arriver dans la gare de Deauville. Ça a un petit côté désuet et en même temps tellement plein de charme d’un autre temps. Mon coeur est vraiment là. Il y a vraiment quelque chose qui me charme beaucoup. On a l’impression d’être plongé dans un tableau de Monet. Tout ça me manque quand je ne suis pas là.

Share by: