Aux manoirs

Aux manoirs, la cuisine du vrai


AVEC GÉNÉROSITÉ ET SAVOIR-VIVRE. Les Manoirs de Tourgéville, établissement 4 étoiles dirigé par Yves-Marie Guguen, réussissent le pari de transmettre à chacun de leurs hôtes la sensation unique d’être « comme à la maison ». Une atmosphère cosy propice aux réunions de famille, aux fêtes amicales ou aux escapades en amoureux. Rester dans sa chambre conçue comme tel nid, se détendre dans le bar près de la cheminée, faire quelques longueurs dans la piscine... 


Mais à quelques kilomètres des planches de Deauville, un peu plus dans les terres, Les Manoirs de Tourgéville c’est également un restaurant panoramique dédié à la gourmandise et orchestré par le chef Emmanuel Andrieu. Le «1899», ce restaurant largement ouvert sur la campagne, propose une cuisine inventive et respectueuse des meilleurs produits locaux. Dans une chaleureuse ambiance corail et prune, le Chef fait la part belle aux inspirations normandes, réinterprétées avec brio dans un esprit moderne.


C’est non loin de sa Bretagne natale qu’Emmanuel Andrieu s’active depuis maintenant 4 ans aux fourneaux du «1899», le restaurant des Manoirs. L’ancien élève de Vincent Maillard (du Byblos de Saint-Tropez) devient maître des cuisines de l’établissement normand et y développe une carte gourmande et généreuse, en accord avec la richesse des terres du Calvados. Ce chef trentenaire apporte à la cuisine normande un accent du Sud pris lorsqu’il secondait le chef du Palace de Saint-Tropez. Sa passion pour la cuisine et le travail des produits de qualité, l’a mené dès ses 16 ans à se tourner vers les métiers de la restauration. Il apprendra et perfectionnera son art après des meilleures tables de France aux côtés des plus grands chefs : avec Christian Salin pour l’ouverture du Manali, ou encore aux côtés de Christophe Fiorino et George Pléissier.



Sous la charpente ciselée de bois du « 1899 », d’une capacité de 150 couverts, Emmanuel Andrieu, rennais d’origine, jongle avec les produits du pays et les saveurs venues d’ailleurs pour servir une cuisine traditionnelle et inventive capable de satisfaire tous les palais. Des langoustines et leur bouillon d’hibiscus, au bœuf de Normandie mariné au sel fumé et accompagné d’huîtres locales, jusqu’aux gaufres servies chaudes avec leur sauce caramel au beurre salé et leur crème fouettée, la carte, renouvelée au fil des saisons et du marché, promet régal et volupté.


Le tout sans aucun chichi. Le Chef et son équipe, toujours aux petits soins pour leurs clients, tournoie entre les tables avec sourire, gentillesse et attentions, dans une ambiance décontractée. Il paraît même que les habitués des Manoirs ne manqueraient pour rien au monde le petit déjeuner servi chaque matin autour d’un buffet gargantuesque, où les parfums de croissants, crêpes fines et cakes maison éveillent les papilles. Le tout imaginé et conçu dans les cuisines d’Emmanuel Audrieu bien entendu.


Et lorsque l’on demande à Emmanuel Audrieu ce qu’il aimerait dans 10 ans, il répond avec beaucoup de simplicité et de naturel : « Une récompense du guide Michelin ou être propriétaire d’une maison et table d’hôtes. » C’est tout ce que nous nous souhaitons ...



Share by: