belvédères

Côté quai de la Marine, le bâtiment abrite la capitainerie du port municipal, le Deauville Yacht-Club et son école de voile, tandis que la tour renferme la machinerie de la passerelle

La tour située côté Presqu’île, quai de l’Impératrice Eugénie, est ouverte au public. Un ascenseur, ou un escalier composé de 170 marches pour les plus courageux, permet d’accéder au sommet. De là, la vue panoramique est imprenable : Deauville et sa marina, l’estuaire de la Touques, Trouville-sur-Mer et son port de pêche, mais également les vallons de la campagne augeronne. Quant au bâtiment, il accueillera prochainement un restaurant.




Belvédères, les nouvelles stars


DEAUVILLE. S’étendant sur un territoire de 6,3 hectares entre le fleuve La Touques, la mer et le centre-ville de Deauville, le nouveau quartier de la Presqu’île ne cesse de changer depuis 2020, pour devenir une véritable entrée de ville. 

Situé à deux pas de la gare, il arbore une architecture élégante et respectueuse de la diversité deauvillaise avec des habitations, des restaurants, des espaces publics et deux belvédères, symboles d’un renouveau incessant. 


Imaginés par l'atelier d'architecture Xavier Bohl, ces bâtiments portuaires d'inspiration augeronne, transforment le paysage de Deauville tout en renouant avec des éléments de son passé. « Cet ensemble s'inscrit comme un carrefour stratégique avec une passerelle qui offre une liaison entre le centre-ville ancien et le nouveau quartier de la Presqu'île alors que l'axe perpendiculaire, encadré par les deux tours, offre une perspective sur la mer, une porte vers la Manche »explique Xavier Bohl. « C'est toute la philosophie qui a motivé ce projet. Se projeter dans l'avenir en s'inspirant du passé ».


Trait d'union entre le centre-ville et la Presqu'île, porte d'entrée vers la mer à la jonction du bassin Morny et celui des Yachts, ces bâtiments portuaires sont marqués chacun d'une tour-signal de 28 mètres de haut qui s'inspire du phare à feu fixe érigé en 1874 et démoli en 1929. L’architecte s'est inspiré de cet ancien phare en reprenant le principe des bandes noires et blanches de l'époque. « Ces deux tours sont des éléments qui vont structurer le paysage de la ville en jouant un rôle de signal, de repère pour les habitants, les navigateurs et les touristes, affirmant ainsi la vocation de Deauville comme place majeure de la plaisance et de la pêche », ajoute l’architecte.

Côté quai de la Marine, le bâtiment abrite la capitainerie du port municipal, le Deauville Yacht-Club et son école de voile, tandis que la tour renferme la machinerie de la passerelle.


Share by: