blangy le chateau

Blangy-Le-Château au coeur des 7 collines


Situé à mi-chemin entre Pont-l’Évêque et Lisieux, Blangy-Le-Château fait partie des villages typiques et incontournables du pays d’Auge, au même titre que Beaumont-en-Auge ou Beuvron-en-Auge. Joli village implanté dans la vallée du Chaussey, alimenté par de nombreuses sources à eau très claire, la commune est parfois appelée la petite Rome par analogie aux sept collines qui l’entourent. 

La rue principale regorge de maisons en colombages colorées et de maisons en briques. En haut de la Grande Rue, l’Auberge du Coq Hardi, bâtiment remarquable à pan de bois qui occupe une position stratégique, date de François Ier. En bas, une imposante bâtisse de briques, édifiée en 1857 : l’ancienne gendarmerie. Entre les deux, un fil d’eau coule en cascade sur le borde la rue et relie des fontaines. L’eau est un élément phare du village avec des noms de chemin tels que le chemin des fontaines, le vieux lavoir ....

Les premiers Seigneurs se sont installés à Blongy-Le-Château vers l’an 1000. Gilbert Ier Crespin, Baron de Blangy fit construire sur la motte castrale un donjon en bois, tandis que ses descendants édifieront un château fortifié en pierres. Si les Crespin détiennent la châtellenie, le domaine foncier est propriété de la famille Le Viconte de Blangy, premiers vassaux de Crespin. Cette grande famille normande possèdera la baronnie de Blangy de 1659 à 1789. 


Aujourd’hui la motte castrale, les vestiges du second château médiéval ainsi que deux ailes remarquables, sont encore visibles. La plus ancienne, le logis seigneurial, servit successivement de lieu de Haute justice du Moyen-Age à la Révolution, de bâtiment pour les gardes nationaux jusqu’en 1875, d’école des garçons jusqu’en 1957 et de gendarmerie jusqu’en 1985. Et la plus récente, le Manoir, édifié en 1630 à l’abris des regards derrière ses murs, est d’une sobriété absolue, en accord avec les goûts architecturaux du Grand Siècle.

Autre caractéristique de Blangy-Le-Château, le vaste espace central de la Grande Rue longtemps occupé par une Halle, qui apparaît au cadastre napoléonien mais sera détruite en 1856. De l’activité commerciale subsistent de cette époque deux boutiques d’antan assez exceptionnelles pour la qualité de leur décor du début du XIXe siècle : l’une de l’apothicaire, l’autre d’une ancienne épicerie.

Mais Blangy-Le-Château, c’est également de très belles réhabilitations de maisons à colombage datant du XVIIe siècle et/ou de briques du XIXe siècle. En dehors du bourg, la commune offre de beaux exemples de Manoirs et de fermes de style augeron, notamment le Domaine de la Côte et le Hameau des Leudets.

Quant à l’église, elle n’est pas située au centre du village mais sur ses hauteurs. Construite en 1450 sur les ruines de celle édifiée au XIe siècle mais détruite pendant la guerre de Cent Ans, elle est de période ogivale et possède une nativité polychrome de toute beauté, ainsi qu’un vitrail représentant l’arbre de Jessé.

Share by: