Brigitte Catillon

Brigitte Catillon

"J'aime le côté authentique de Villerville"


CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE dans un second rôle pour sa performance dans Un coeur en hiver (1991), Brigitte Catillon partage depuis toujours sa carrière entre le théâtre et le cinéma, et sa vie entre Paris et Villerville. 


Comment avez-vous découvert Villerville ?


C'est la famille Bonvoisin dont la mère, Jeanine, était députée, qui m'a fait découvrir Villerville il y a une vingtaine d'années.

Principalement, les deux filles. Bérangère, comédienne et metteur en scène, et Guillemette, photographe, respectivement mariées à Philippe Clévenot, immense acteur de théâtre qui a eu le premier Molière, et à l'acteur Jean-Yves Dubois. Tous les deux sont décédés et enterrés dans le cimetière de Villerville.


Vous souvenez-vous de votre première impression en découvrant ce village ?


J’ai tout de suite été sous le charme. Oui sur le champ. Ce qui m'a séduit, c'est le côté intact du village. Même si je sais que beaucoup de choses ont changé et principalement les commerces qui pour la plupart, ont disparu. Mais néanmoins tout semble préservé et notamment ces petites maisons de pêcheurs authentiques.


La vue sur Le Havre, de l'autre côté de l'estuaire, ne vous a pas heurtée ?


Elle est intéressante votre question. C'est vrai qu'au début, je me suis dit que c'était dommage de voir Le Havre. Mais on s'y fait et on peut aussi tourner la tête. Et très vite j'ai vu que la nuit, les lumières du Havre illuminent l'horizon et c'est beau.


Le fait que Villerville ait été le lieu de tournage du film d'Henri Verneuil, Un singe en hiver, a-t-il aussi été un critère de séduction ?


Oh oui d'autant que c'est mon film français préféré ! Vraiment. Mais Villerville c'est aussi là qu'est enterré l'acteur Fernand Ledoux. L'église Saint-Roch porte le même nom que la paroisse des artistes et des comédiens située dans Paris.


Venez-vous régulièrement ?


Aussi souvent que je le peux. J'ai la chance de pouvoir venir en semaine plutôt que le week-end. Je viens en train car je n'ai ni voiture, ni permis de conduire. Et sur place, je me déplace en bus, la ligne 20. Qu’on ne me l'enlève pas ! Je ne suis qu'à cinq minutes de Trouville. 


Justement êtes vous plutôt Trouville, Deauville ou Honfleur ?


Honfleur non, il y a beaucoup trop de touristes. Quant à Deauville, c'est beaucoup trop grand pour moi. Je préfère Trouville. J'ai d'ailleurs vraiment hésité avant de m'installer. Mais j'ai choisi Villerville pour ce côté campagne à la mer.


Quelle est votre actualité ?


Je viens de terminer Des gens bien, une pièce de l'Américain David Lindsay-Abaire mise en scène par Anne Bourgeois, avec Miou Miou, Isabelle de Botton, Julien Personnaz, Patrick Catalifo et Aïssa Maïga. Nous l’avons jouée pendant quatre mois au théâtre Hébertot à Paris. J'ai plusieurs tournages en projet, mais à priori pas de théâtre.




Share by: