Brigitte Fossey

Brigitte Fossey

"Je suis à la disposition de Claude Lelouch"

LA COMÉDIENNE Brigitte Fossey est une habituée de la Côte Fleurie tant pour son travail que pour son temps libre. Retour avec elles sur ses souvenirs d’enfant et de tournage sous la direction de Claude Lelouch.

Vous lirez le 3 août au Mesnil-sur-Blangy, près de Pont-l’Evêque, un texte de Guy de Maupassant. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?


Ce sont les organisateurs des Rencontres d’été qui ont guidé mon choix sans savoir que c’était mon souhait le plus cher. Car c’était l’auteur préféré de mon grand-père. Et les nouvelles sont magnifiques. Elles sont toutes constituées comme de véritables scénarios de films, c’est toujours très haletant et l’être humain y est dépeint en profondeur. C’est très amusant. Il y a toujours des rebondissements. Ce sont de petits chefs d’oeuvres, ces nouvelles de Maupassant.


Qu’appréciez-vous dans la lecture publique ?


J’aime raconter une histoire en m’impliquant énormément. Je m’attache à essayer de donner du relief aux personnages, en utilisant une voix légèrement différente pour chacun. J'essaye de les étudier comme si j’allais les interpréter. Et puis c’est aussi l’occasion de s’immiscer dans la pensée de l’auteur en essayant de comprendre comment et pourquoi il a écrit cette nouvelle, dans quel état d’esprit il se trouvait.

Lecture, poésie et musique semblent tenir une place importante dans votre vie ?


J’ai été élevée dans la poésie. Mon mon grand-père maternel écrivait des poèmes et des pièces de théâtre et mon père écrivait des poèmes. J’ai donc eu une enfance baignée de poésies. De plus, toute ma vie j’ai eu la chance de rencontrer des professeurs d’une espèce très rare. Ils s’appliquaient dans les cours de théâtre comme s’ils s’investissaient dans la pièce. J’ai fais de la philo, suivi des études littéraires et donc, de plus en plus, j’ai aimé la poésie et la littérature. Après, j’ai tout laissé tomber car je ne voulais pas devenir bas-bleu (Ndlr : femme de lettres). Et en fait, je me suis consacrée au cinéma et au théâtre et j’ai commencé les lectures. 


Vous vous produisez régulièrement dans le Pays d’Auge. C’est une région que vous connaissez ?


C’est une région que je chérie car quand j’étais petite, j’y allée souvent en voiture avec ma famille. J’allais en vacances à Deauville, on s’arrêtait à Lisieux où Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus a beaucoup d’importance dans ma vie. Je lui ai confié des gens extrêmement malades et qui sont guéris maintenant. C’est vraiment une région magnifique et j’aime beaucoup y aller. J’aime Honfleur mais aussi toutes ces villes où j’allais régulièrement en vacances. D’ailleurs chaque été, je passe 10 jours à Trouville.


Qui dit Côte Fleurie dit Claude Lelouch. Quels souvenirs de tournage gardez-vous avec le réalisateur ?


J’ai un très bon souvenir de mon travail avec Claude Lelouch. Cinquante ans après, je suis à sa disposition pour en faire un autre (rires). Il est génial. C’est un très grand directeur d’acteurs et il a surtout un enthousiasme de jeune homme et ça donne vraiment envie de travailler. C’est comme un jeu. Il est passionné par la technique, il est passionné par le scénario, par les acteurs, par son équipe et il sait créer une ambiance totalement formidable. 



Share by: