Brigitte M

Car « Lilly in the Vallée », c'est aussi un salon de thé et une épicerie fine où l'on peut déjeuner, bruncher le dimanche et remédier à toutes les petites faims salées ou sucrées, toute au long de la journée. C'est la cantine ! « Quand je ne bouquine pas, je cuisine », confie Brigitte Namour qui compulse d'ailleurs ses recettes dans des livres qu'elle publie. Et cela se voit ou plutôt cela s'apprécie. Chaque midi une formule à 10€ propose la tortilla du jour accompagnée d'une salade verte et d'une part de gâteau en dessert. Et pour le brunch dominical, viennent s'ajouter jus d'orange, boisson chaude, toast briochés, beurre et confiture maison, pour 15€. Aux beaux jours, la dégustation peut même se faire dans la petite cour intérieure où comme dans la boutique, il fait bon bouquiner et papoter.


Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la libraire de Cormeilles anime les lieux. Elle propose régulièrement des expositions, des rencontres, des déjeuners ou des goûters littéraires, ainsi que différents ateliers. C'est le cas tout le mois d'avril avec les quilts d'Annick Huet. L'artiste viendra sur place faire des démonstrations et de l'initiation à cette technique ancestrale dite de l'appliqué. Le 10 mai c'est l'écrivain et académicien Erik Orsenna qui sera présent pour dédicacer son dernier ouvrage Mali ô Mali et échanger avec ceux qui le souhaitent au cours d'un déjeuner. Tandis que le 14 juin, Lilly in the Vallée reçoit Laura Zavan, auteure et styliste culinaire italienne qui, entre deux dédicaces, animera un atelier cuisine... italienne bien sûr. 


PRATIQUE : Lilly in the Vallée, 5 rue de Pont-Audemer à Cormeilles. Du mercredi au dimanche.

Tél. : 02 32 57 07 83. www.lillyinthevallee.com. Pour les ateliers, réservation obligatoire.



Brigitte Namour partage ses lectures


« C'EST UN LIEU DE VIE, un lieu de partage, un lieu culturel mais pas culturel avec un grand C. Il n'y a pas de frontière, on peut parler de Katherine Pancol ou d’Anna Gavalda. L'essentiel, c'est de lire, d'aimer parler des livres, d'échanger ». L'ancienne libraire de Trouville a posé ses livres, ses idées et ses envies à Cormeilles voilà un an et demi. Brigitte Namour rêvait d'une librairie plus grande pour y ouvrir un salon de thé. Ses recherches l'ont menée à Honfleur, Pont-L'Evêque ou encore Beaumont-en-Auge, mais c'est finalement dans ce superbe village du Pays d'Auge qu'elle a ouvert Lilly in the Vallée. « Il y a ici une belle ambiance, de beaux commerces ». Et le sien en fait désormais partie.


Dans son magasin, tous les ouvrages sont exposés. Ici pas de fond, pas de stock, le renouvellement se fait tous les trois mois. « Je sélectionne des romans dans l'actualité littéraire et dans les nouveautés sur la maison, le jardin, la cuisine, la nature et l'art », explique Brigitte Namour. « Je choisis les livres que j'aime et j'ai à coeur de faire partager mes joies de lectrice passionnée, à mes clients ». Elle leur donne son avis, soit par l’intermédiaire de petites notes posées sur les livres ou de vive voix. « C'est le vrai métier de libraire : choisir ses livres, les conseiller, et les sélectionner en fonction de ses clients ». Une métier qu'elle exerce également pour les téléspectateurs de France 2, intervenant régulièrement dans l'émission Télématin.


Et pour les petits budgets, il existe un coin livres d'occasion. Des romans récents et en bon état, vendus à moitié prix. « Je ne les ai pas forcément lus donc à chacun de faire son choix », poursuit la libraire. « Le truc sympa c'est que l'on peut « farfouiller » en dégustant un thé, café ou chocolat. »

Share by: