BRUNO PUTZULU

Bruno Putzulu

« Je suis très attaché à mon enfance » 


PRÉSENT QUOTIDIENNEMENT sur la première chaîne du petit écran et invité chaque été du Festival Rencontres d’été Théâtre et lecture en Normandie, Bruno Putzulu est un normand qui n’oublie pas ses origines et affectionne particulièrement les plages de la Côte Fleurie.


Depuis 2020, vous êtes Guillaume Devaux, proviseur adjoint tous les soirs sur TF1 dans Ici tout commence. Parlez-nous de ce rôle ?

On m’a proposé cette série en pleine pandémie et j’ai été heureux de tourner durant ces deux années. C’est un rôle récurrent qui demande beaucoup de travail parce qu’il faut tourner tous les jours. Chaque jour, il y a trois équipes de tournage et c’est un travail très important que ce soit pour les réalisateurs, les techniciens et les acteurs.


Vous jouez également Les Ritals, une pièce que vous avez adaptée du livre de François Cavanna. D’où cette idée vous est-elle venue?

C’était suite à la lecture du texte. J’ai tout de suite eu envie de faire l’adaptation théâtrale parce que ça résonnait beaucoup avec mon histoire personnelle et familiale. A l’époque, je venais de perdre mon papa et c’était aussi une sorte d’hommage. 


Justement, comme l’auteur Cavanna, vous avez un père italien et une mère française.

Oui, c’est ça. Mon père était immigré italien. Plus largement, ce qui m’a donné envie de monter Les Ritals, de faire l’adaptation théâtrale, c’est que ça parle de l’enfance et je suis très attaché à mon enfance. Alors c’est parfois émouvant et c’est souvent très drôle. C’est mon frère Mario qui a fait la mise en scène. C’était la première fois que l’on travaillait ensemble pour un spectacle et ça s’est bien passé car on se comprenait vite.


A ce sujet, quels sont vos autres projets ?

Jusqu’à la fin du mois de juillet, je tourne dans la série Ici tout commence. Ensuite, du 24 août au 16 octobre, je vais jouer Les Ritals à Paris, au théâtre du Lucernaire. Ça c’est ma plus grande joie ! En juin, il y aura le Festival Rencontres d’été Théâtre et lecture en Normandie, un album de chansons qui sortira à la rentrée et après, le 16 octobre la tournée Les Ritals qui continuera en France. J’ai également deux projets de cinéma. J’espère pouvoir tout honorer ! 


Quelle est votre relation avec la Côte Fleurie ?

Je suis né à Pont-Audemer alors La Côte Fleurie c’est des souvenirs de gamin, d’adolescent avec les copains à essayer d’entrer au festival de Deauville par tous les moyens et arriver là-bas en mobylette. Ce sont que de bons souvenirs ! C’était les soirées au restaurant Chez Miocque à Deauville. Je crois que j’ai énormément ri dans ce restaurant ! On passait des moments incroyables ! Et puis maintenant, c’est aller aux galas de boxe organisés par mes amis les frères Nicotra. C’est aller faire un tour avec ma maman jusqu’au phare de Trouville, comme ça, marcher avec elle, regarder la mer. Ce sont toujours de bons moments sur la Côte Fleurie. C’est aussi pour moi tous les ans, le Festival Rencontres d’été Théâtre et lecture en Normandie qu’organisent Philippe Müller et Vincent Vernillat. Depuis de nombreuses années, je viens lire dans les parages. Grâce à eux, le public écoute et découvre des auteurs. Je trouve ça vraiment beau.


Share by: