caramel

Des caramels en forme de bâton


TOURGEVILLE. Edward a quitté Londres où il était responsable du département marketing d’une compagnie de boisson énergisante. Pierre est revenu d’Ecosse, son Master en management et business en poche. Les deux frères, respectivement âgé de 27 et 24 ans, se sont retrouvés autour d’un même projet, d’une même gourmandise.


Passionné par la confiserie, Edward s’est lancé dans un CAP en chocolaterie-confiseur à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen (INPB). Une formation suivie en version accélérée pour, très vite, monter sa propre entreprise avec une seule idée en tête : « remettre le caramel au goût du jour ». Un produit qui selon lui « n’a jamais reçu l’attention qu’il méritait ».



Il a donc embarqué son frère cadet dans cette aventure. Le premier allait s’atteler à la confection artisanale des confiseries et le second se charger du marketing et de la communication. 


D’une mère Anglaise et d’un père Français, les deux frangins, qui ont toujours vécus entre la France et l’Angleterre, posaient alors leurs valises dans la propriété familiale à Tourgéville où ils ont investi l’une des dépendances. Edward y a installé son laboratoire et Pierre son bureau. 


Après des mois de recherche pour trouver des recettes avec des goûts atypiques, le produit a pris forme. Est sorti du labo un caramel mou avec 4 saveurs phares : fleur de sel, fève de Tonka, fruit de la passion et vanille, mais aussi des saveurs éphémères comme orange sanguine, café, épices de Noël, verveine fraîche, framboise et citron. « Des saveurs éphémères qui changent selon les saisons, selon les envies », précisent de concert les frères Van Houtte. « Nos caramels sont fabriqués sans additif, sans conservateur et nous nous attachons à travailler une matière première de qualité ».


Quant au nom donné à leur produit, il s’est imposé de lui-même. « Lorsque j’ai suivi ma formation, les caramels étaient découpés en carré, moi j’ai préféré les découper en forme de bâton », explique Edward. « Cela nous rappelle notre enfance lorsque nous allions chercher les carambars® précieusement cachés chez notre grande mère, à Pont l’Évêque », ajoute Pierre. 


Pour l’emballage, en revanche, ni papier, ni blague. Mais des boîtes à tiroir chic et tendance dans lesquelles Les Bâtons sont rangés manuellement, un à un. Ces délicieuses et raffinées petites barres de caramel mou aux saveurs originales, sont disponibles dans certains offices de tourisme de la Côte Fleurie, mais aussi dans des boutiques locales comme La Case des Bains à Trouville ou Les accords parfaits à Deauville. Mais elles ont également fait leur entrée, au début du printemps, dans les rayons des Galeries Lafayette.


PRATIQUE : www.lesbatons.com




Share by: