Coquillages et crustacées

Coquillages et crustacés


TROUVILLE-SUR-MER. Acheter du poisson et des fruits de mer fraîchement débarqués des bateaux de pêche, voire même les déguster sur place, c’est possible à la Halle aux poissons où sont installés 9 poissonniers. Du quai à leur étal, il n'y a qu'un pas !

L’ambiance y est chaleureuse et les étales colorées sont de véritables tableaux de maîtres. Toutes les saveurs de la mer sont proposées et diffèrent selon les saisons.

Les poissonniers proposent de s’installer à leur table pour déguster huîtres, tourteaux, bulots, crevettes… et ce tous les jours, par tous les temps ! 

Outre l’aspect gastronomique indiscutable, le lieu est chargé d’histoire. La première poissonnerie construite en bois remonte à 1840, avant d’être remplacée 40 ans plus tard par une construction métallique.

Sous la mandature de Fernand Moureaux qui fut maire de 1934 à 1951, le bâtiment sera reconstruit afin d’intégrer le vaste chantier d’élargissement du quai et d’aménagement de l’avenue à 4 voies. Sa construction fera l’objet d’un concours lancé en 1935, dont le cahier des charges exigeait une référence au style régional, pans de bois et couverture en tuiles. La halle aux poissons au style néo-normand est achevée en 1937.

Grâce à son inscription sur la liste annexe des Monuments Historiques en 1991, c’est tout le quartier des quais et du port qui est protégé.

Ravagée par un incendie criminel en septembre 2006, la Halle aux poissons est reconstruite à l’identique et inaugurée 5 ans plus tard. Assurément, en dépit de sa nouvelle jeunesse, elle constitue un élément majeur du patrimoine architectural néo-normand du quai.

Share by: