Corbeilles

Des corbeilles venues de la mer Baltique


MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE. Si Cabourg, Trouville-sur-mer ou encore Deauville ont des parasols avec jupes pour protéger les vacanciers à la fois du soleil et du vent, Merville-Franceville a quant à elle, de très raffinées corbeilles de plage. Inédites sur les côtes de Normandie, elles ont fait leur apparition l’été dernier.


Jamais avare d’innovations, Merville-Franceville-Plage est allée s’inspirer chez sa jumelle allemande des bords de la mer Baltique, Heringsdorf. C’est lors d’une visite dans cette ville de l'ile de Usedom, forte de 9 000 habitants, que le maire Olivier Paz a eu l’idée de ramener dans ses bagages ces sièges originaux.


Plus récente que ses voisines de la Côte Fleurie et que sa soeur d’outre-Rhin, la station balnéaire de Franceville s’est ainsi offert une petite incursion dans l’univers de la Belle Époque et les atouts d’un mobilier aussi pratique que chic. 


Conçus pour affronter la plage par (presque) tous les temps, les Strandkörbe - en version originale – doivent leur invention aux rhumatismes d’une riche villégiaturiste allemande sous le règne de l’empereur Guillaume II. Réfractaire au climat peu clément de sa station de prédilection (Heringsdorf est située à la pointe Nord-Est de l’Allemagne), elle avait passé commande, à la fin du XIXe siècle, auprès du vannier impérial, Wilhem Bartelmann, d’une sorte de grand coffre avec dossier qui lui permettait de se protéger du vent. L’artisan lui avait alors créé à partir d’osier, ce confortable fauteuil-corbeille, élégant et protecteur.


En individuel ou en banquette pour deux, très vite différentes versions vont se décliner. Mais depuis cette époque des premières stations balnéaires, les Strandkorb ont évolué. Elles se sont dotées de coffres et de auvents. L'osier a parfois été remplacé par du bois ou d'autres matériaux, mais l'esprit d'origine demeure. Loin du sable, on se protège du vent mais en position assise. On s'embourgeoise avec des accoudoirs, des repose-pieds avec coussins, parfois même une version plus luxueuse propose un petit frigo.


Le modèle retenu par la municipalité de Merville-Franceville-Plage, qui adopte une ligne sobrement marine, relève le défi de mettre les usagers à l’abri des brises et offrir un tout-en-un pour le repos, la lecture et le rangement. Elles, de leur vrai nom des Strandkorb que l'on traduit par corbeilles de plage à cause de leur fabrication en osier, sont proposées à la location par 1/2 journée, journée, semaine ou mois.


Une vingtaine de Strandkorb ont donc été mises à la disposition des amateurs de plage l’été dernier et le seront encore cette année. Pour pouvoir les louer, il faut s'adresser au poste de secours de Merville-Franceville-Plage. Les corbeilles semblent rencontrer le même succès que les parasols et leur jupe, présents sur la plupart des stations balnéaires de la Côte Fleurie.


Share by: