depuis 30 ans...

Depuis 30 ans, on va "chez Pozzi"


TROUVILLE-SUR-MER. On lui doit les restaurants Il Parasole. D’ailleurs, on ne va pas chez Il Parasole mais « chez Pozzi » ! Pour ses pizza, pardon pizze, et ses plats italiens, mais aussi et surtout pour lui, le maître des lieux : Pier-Luigi Pozzi. Pour son accent chantant, son humeur toujours égale, son franc-parler mais aussi parce que depuis 30 ans, il est là, parmi ses serveurs et ses cuisiniers, parmi ses clients et ses habitués. Investi dans son affaire tout autant qu’il l’est dans ses cuisines. Et ça fait 30 ans que ça dure.


C’est à Trouville-sur-mer, en 1989, qu’il a installé le premier de la série Il Parasole. A Deauville, le deuxième, 3 ans plus tard « car vu le succès rencontré à Trouville, nous manquions de place. ». Mais la success story Il Parasole ne s’arrête pas là. En 2010, c’est à Honfleur, dans une Maison d’armateur du XVIIIè siècle que Pier-Luigi Pozzi ouvre le petit dernier. Si l’on devait caractériser chacun de ses restaurants, Trouville pourrait être l’adresse familiale et conviviale, Deauville The place to be, situé près de l’Hôtel Normandy Barrière et du Casino. Honfleur, comme le restaurant de la Dolce Vita, au coeur de la cité des peintres mais retiré de la frénésie touristique grâce à sa magnifique terrasse patio ombragée. C’est la pause apaisante.


Tout a commencé 30 ans plus tôt, dans le nord de l’Italie. Le jeune Pier-Luigi, dont les parents sont agriculteurs dans un petit village près de la frontière suisse, rêve d'une autre vie : « J’avais envie de voir autre chose que le sommet des Alpes italiennes, alors je suis parti et j’ai intégré une école hôtelière. Je n’avais que 17 ans. Mon père a du signer une autorisation pour que je puisse quitter le territoire. Grâce à cela, j’ai appris l’allemand et l’anglais ». 

Le jeune italien fait alors ses armes dans un palace à Saint-Moritz, puis rejoint l’équipe d’un hôtel à Hambourg. En 1976, il quitte l’Allemagne pour Londres et rencontre sa future femme, une Française. « Après quelques années, c’est à Paris que nous nous sommes installés. Je travaillais à l’hôtel Inter-Continental, rue de Rivoli, mais je n’y étais pas très à l’aise. » Pier-Luigi Pozzi saisit alors l’opportunité d’intégrer une société de restaurants italiens et se forme à la gestion. « En 1985, ils ont décidé d’ouvrir un restaurant à Trouville-sur-mer et de m’en confier les commandes. C’est comme ça que je suis arrivé à Trouville. » Et bien leur en a pris ! « J’ai eu l’occasion de racheter cette affaire et j’ai installé Il Parasole en 1989, plus bas sur les quais. J’avais repris un fonds de commerce que j’ai transformé en restaurant. C’était notre première aventure en Normandie en tant que propriétaires. » 


Mais en 1996, les murs sont trop petits. Il Parasole Trouville emménage alors au pied du pont des belges, dans la demeure actuelle. « Et aujourd’hui, on est en pleine réfection de l’établissement. Ca va être une vraie renaissance pour lui. Pour traverser encore un siècle j’espère ! » Les papilles des clients aussi ! Parce qu’en plus du personnage il y a bien évidemment une carte. Et là, ingrédients incontournables, le savoir-faire des pizzaïolos qui travaillent la pâte merveilleusement bien, et le choix des ingrédients font le reste ! Et quand on demande au maître des lieux quel est sont plat signature : « Les spaghettis aux fruits de mer. C’est un plat que les clients adorent. » Capito ?


Share by: