Du bon pain

"Du bon pain, croûte que croûte"


CES MOTS POURRAIENT faire sourire, mais remis dans leur contexte, ils prennent tout leur sens. Après plusieurs années passées à l’étranger où il était trader, Thomas Pasturel revient s'installer en Normandie, à Quetteville, à 20 minutes de Honfleur, et opère un changement de vie à 180°. Exit le virtuel et les écrans d’ordinateur. Il crée le Fournil 1672, une micro boulangerie traditionnelle bio, et passe désormais ses journées dans le pétrin, met la main à la pâte pour le plaisir des papilles. « Après 13 ans dans les chiffres, ceux de l’informatique d’abord puis ceux de la Bourse, je n’en pouvais plus. Mon cerveau dans sa boîte crânienne ressemblait à un hamster dans sa roue. Il était temps de retrouver la famille, les amis et la terre ferme d’une Normandie qui restait à explorer » explique je tout jeune boulanger. Et d’ajouter : « Ironiquement, c’est à Montréal que j’ai découvert l'art de faire du pain et c'est lors du retour dans notre beau pays que j’ai choisis de me lancer ! Ca aurait sûrement cartonné une boulangerie au Québec. Mais ça peut aussi cartonner à Quetteville, commune de 383 âmes dans le Pays d’Auge. »


Au début simple production confidentielle, l'engouement a rapidement pris pour les pains, brioches et pizzas bio sortant tout droit du four. « Les personnes qui découvrent le fournil me disent souvent que c'est un très bon concept. Ce n'est pas un concept, ni une multinationale, ni une startup. C'est un lieu chargé d'histoire où l'on faisait déjà du bon pain il y a 130 ans ! » explique le boulanger reconverti. Et le choix du lieu a été une évidence : « Une matinée de septembre 2018, c’est le choc ! Après des dizaines de visites de maisons avec dépendance pour y lancer le fournil, c’est pour une maison traditionnelle normande et son vieux four à pain que mon coeur s’est mis à battre la chamade. Le projet? Donner une seconde vie à cette maison inhabitée depuis 10 ans en la rénovant avec des matériaux écologiques performants et faire renaître son fournil vieux de 150 ans en brique et silex. »


A cette histoire, il entend ajouter son grain de sel : les produits sont fabriqués avec un engagement écologique fort et une attention exceptionnelle. Les blés sont issus de variétés anciennes de terroir, du levain doux sauvage, de l’eau naturellement filtrée, du sel de Guérande IGP non raffiné. « La farine que j’utilise coûte 70% plus cher qu'une farine bio classique. Mais pour moi, la qualité et la santé n'ont pas de prix » dit Thomas Pasturel. Ici, chaque ingrédient est sélectionné, testé et son intégration est réfléchie.


Mais l'orientation qualitative du fournil ne s'arrête pas là. Une charte d'activité constituée de 9 engagements dans le développement durable et l’écologie a été rédigée, et cet été, le Fournil 1672 propose des ateliers d'introduction à la fabrication traditionnelle de pain.

Produire du pain traditionnel, bio et de manière écologique est la raison d'être du Fournil 1672 qui est à la fois un aboutissement et le début d’une aventure.


PRATIQUE : 1672 route de la Côte Ransue à Quetteville. 

Port. 07 61 89 06 57


Share by: