Emile Viciana

Emile Viciana

L'homme aux 6 étoiles


DEPUIS LEUR OUVERTURE EN 2015, Emile Viciana dirige Les Cures Marines de Trouville-sur-mer. En 3 ans à peine, il a décroché 6 étoiles : 5 pour l’hôtel, 1 au guide Michelin pour le restaurant « Le 1912 ».


Vous dirigez les Cures Marines depuis leur ouverture. Quel bilan tirez-vous ?


Le défi consistait à positionner les 3 grands départements de l’établissement sur leurs marchés respectifs : l’hôtel tout d’abord, qui réussit un remplissage supérieur à nos prévisions. Nous avons obtenu le classement 5 étoiles dès la première année et bénéficions d’une forte demande d’une clientèle en quête d’un luxe qui mêle confort, bien-être et gentillesse des équipes. La restauration avec une offre composée d’un cocktail bar « le bar d’Eugène » et de 2 restaurants : une brasserie, l’« Ephémer », qui surfe sur les produits de la région avec une offre sans cesse renouvelée, un restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin, qui met à l’honneur la cuisine créative de notre Chef, Johan Thyriot. Enfin, notre centre de Thalasso & Spa qui propose une large offre de soins esthétiques, de thalassothérapie et de coaching sportif à notre clientèle hébergée et locale. Là aussi l’activité est plus importante que prévu et le retour de nos clients nous conforte dans notre stratégie de proposer du sur-mesure. Le début de la vie des Cures Marines est donc positif.

 « Le 1912 » a donc obtenu une première étoile Michelin en 2016. Qu’a-t-elle apporté à votre établissement ?


Etre distingué par le guide Michelin à la fin du deuxième exercice fut pour nous une grande fierté. Johan Thyriot et son équipe proposent une cuisine d’auteur en réalisant un travail de précision, de rigueur et de créativité. Ce premier macaron nous conforte dans notre quête de qualité et de différenciation. En proposant un restaurant étoilé au guide Michelin à notre clientèle interne et externe, nous espérons devenir l’une des adresses incontournables de la région.


Quels sont les projets liés aux Cures Marines ?


Chaque année, depuis notre ouverture en 2015, nous réalisons des transformations afin de renforcer nos prestations : un travail dans notre centre de thalassothérapie autour de soins chauds et froids, un sauna dernière génération pour le chaud et la cryothérapie corps entier, expérience de quelques minutes à -150 degrés. Excellent pour la récupération ! Nous avons également augmenté nos espaces restauration en créant un nouveau point de vente « Ephémer » : une brasserie de 80 places assises qui propose tous les jours une offre de produits frais de la région, ainsi qu’une soirée buffet de fruits de mer le vendredi et une formule brunch le dimanche à midi. Le futur des Cures Marines est de continuer à proposer des offres toujours plus innovantes et de qualité.


Quel est votre parcours professionnel ?


Je débute ma carrière à Londres dans les années 80 en faisant partie de l’équipe d’ouverture d’un hôtel 5 étoiles : Le Méridien sur Piccadilly Circus. L’effervescence d’une ouverture, l’esprit d’équipe, la pièce de théâtre quotidienne à produire, m’ont beaucoup plu. C’était énormément de travail mais très amusant. Je poursuis en intégrant le groupe Hilton International pendant 10 ans sur 2 destinations : Strasbourg puis l’ouverture du Noga Hilton sur La Croisette à Cannes. Deuxième ouverture à vivre et à nouveau, c’est passionnant. Un passage à l’hôtel du Cap Eden Roc à Antibes précède mon entrée dans le groupe Accor il y a plus de 20 ans. A chaque mutation, les responsabilités augmentent : Cannes, Chamonix, la direction du Sofitel Thalassa Quiberon, puis du Pullman Toulouse centre. Enfin j’arrive à Trouville en septembre 2014 pour préparer l’ouverture des Cures Marines. Recruter et animer l’équipe, écrire le produit, le promouvoir, construire notre notoriété… autant de défis que je prends grand plaisir à relever au quotidien.



Share by: