Entre Pont-l'Eveque et Livarot

Entre Pont-l'Evêque et Livarot


DEAUVILLE. Moins célèbre que ses cousins Livarot, Pont-L’Evêque, Camembert et Pavé d’Auge, le Deauville est un fromage à pâte molle et croûte lavée, fabriquée avec du lait de vache.
Si sa texture lisse est plus proche de celle du Pont-l’Evêque, sa forme ronde et sa couleur brique orangée à brune fine, peuvent rappeler le Livarot, mais il est moins épais. Le Deauville associe les caractéristiques du premier et se trouve affiné comme le second.


Fromage odorant, il se démarque cependant par des saveurs équilibrées et un goût modéré. En bouche, le Deauville révèle des arômes de lait chaud, ainsi qu’un crémeux bien présent. Il doit une partie de sa notoriété, il faut bien le reconnaître, au nom qu’il porte. D’ailleurs son emballage reprend en illustration le Casino, les Planches et les chevaux qui font la réputation de la cité balnéaire normande.


Sa fabrication a été élaborée par un certain Lechevalier. Il semblerait qu’à sa création, le Deauville, alors produit à Tourgéville, était de forme carrée comme le Pont-L’Evêque. Aujourd’hui ce fromage à la pâte couleur ivoire, crémeuse voire coulante et dont la croûte humide se craquelle lorsqu’il est très affiné, est exclusivement fabriqué au sein de la fromagerie de la Houssaye à Boissey, près de Saint-Pierre-sur-Dives. C’est dans cette entreprise créée en 1810 qu’est transformé le lait d’une vingtaine de producteurs, en fromage Appellation d’Origine Contrôlée Livarot et Pont l’Evêque.


Share by: