Espace naturel

Porte d'entrée d'un espace naturel


SALLENELLES. A la jonction de la Côte Fleurie et de la Côte de Nacre, l'estuaire de l'Orne est l'un des plus vastes espaces naturels sensibles protégés du Calvados. Il s’étend sur près de 1 000 hectares dont certaines parties sont propriétés du Conservatoire du Littoral et du Département du Calvados. 


Cet espace offre une coupure naturelle au cœur d’un littoral fortement urbanisé. Entre terre et mer, une faune et une flore aquatiques des plus originales peuvent y être observées et plus de 400 espèces d’oiseaux y ont été dénombrées. Les visiteurs peuvent également, au détour d’un chemin le long de l’Orne, au fil de l’estuaire, avoir la chance d’apercevoir l’un des phoques fréquentant la baie de Sallenelles !

La Maison de la nature et de l’estuaire, propriété du Département du Calvados et animée par le centre permanent d'initiatives pour l’environnement (CPIE) de la Vallée de l’Orne, est la porte d’entrée « Nature » de ce site atypique pour l’accueil du public.


Dans cette ancienne auberge normande restaurée, les visiteurs trouvent des informations et renseignements sur le site et la biodiversité grâce à la présence d’un Point Info Biodiversité. Son centre d’interprétation explique le rythme des marées, la faune et la flore vivant au cœur de ce milieu naturel riche et préservé, l’activité de l’homme sur ce territoire, ainsi que les enjeux de la protection du site. 

S’y ajoutent une exposition temporaire en lien avec le littoral et/ou la biodiversité de la région, des services (petite boutique « nature », aire de pique-nique, dépannage boisson et goûter dans un espace de convivialité) et pour mieux connaître la nature en s’amusant, un programme d’animations renouvelé par le biais d’expositions, de visites, de conférences et d’ateliers thématiques sur l’environnement naturel de la région, est proposé.


Les groupes, adultes ou scolaires, peuvent bénéficier d’une visite découverte dans l’estuaire ou travailler sur des thèmes variés ou en lien avec l’exposition temporaire en rapport avec la biodiversité régionale. La visite se complète naturellement par des balades ou randonnées multi-pratiques sur les sentiers de découverte pédestres et cyclistes balisés, GR (Grande Randonnée) et voies vertes du site. 


Les principaux objectifs de la structure sont de valoriser et de promouvoir le patrimoine naturel et culturel ainsi que le territoire du département du Calvados, mais aussi de développer des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable en direction de tous les publics afin de leur donner une connaissance des enjeux environnementaux et de développer des pratiques d’éco-citoyenneté.

La structure est ouverte au public du 1er février au 15 décembre et reçoit en moyenne 20 000 visiteurs par an.


PRATIQUE : Maison de la nature et de l’estuaire, Boulevard maritime à Sallenelles Tél. : 02 31 78 71 06




Share by: