Fifax

Fifax

"Je suis bien sur la mer"


LES GALERIES DE HAMBOURG, Shangaï, Bruxelles, Londres, de la place des Vosges à Paris, de Monaco, Sindey, mais aussi la prestigieuse Sala Pares de Barcelone, la plus ancienne galerie d'art d'Espagne, l’ont exposé, tout comme la Galerie Barthou et la Galerie de l’Estuaire à Honfleur. Ces oeuvres sont présentes dans les collections Kneip au Luxembourg. En 2012, il illustrait des albums de Jules Verne à la Pléiade, « un rêve d'enfant ». Pourtant Fifax se définit humblement : « je suis un artiste peintre traditionnel qui peint sur toile, avec de la couleur et des pinceaux. Je raconte mon histoire et ma vie au travers de mes tableaux. » Dans une interview accordée au Petit Journal.com, il disait : « Mes paysages pourraient exister, mais je les ai inventés. Il s'agit de réalisme irréel. »


Il y a 20 ans Fifax découvrait la passion de la navigation grâce à son ami Didier Ravon aujourd’hui rédacteur en chef du magazine Voiles et voiliers. Depuis, il est tombé amoureux de la mer et s’essaie à tout type d’embarcations pour peindre une vue, un port, une marine, un effet. Remorqueurs, pilotis, voiliers, bateaux militaires ... « Je vais sur tout ce qui flotte. Je suis bien sur un bateau, je suis bien sur la mer et j’ai la chance d’avoir traversé l’Atlantique à deux reprises. »


Sur la côte, c’est au Havre que son inspiration s’emballe. Devant cette architecture industrialo-portuaire qu’il aime admirer depuis Sainte Adresse, l’artiste laisse son imagination courir. Bien sûr il affectionne la lumière de Honfleur, celle qui caractérise les peintures impressionnistes. Mais cet admirateur de l’univers sans limite de Jules Vernes, préfère aux paysages doux, un environnement plus caractériel, plus urbain, plus affirmé. 

Du monde d’Eiffel, Fifax a également trouvé cette personnalité métallique, industriel et architectural. Avec Philippe Couperie-Eiffel, il réalise l’exposition Eiffel by Fifax présentée à la Galerie Schortgen au Luxembourg. L’imaginaire fantastique du peintre ouvre alors une vision nouvelle sur l’oeuvre mythique d’Eiffel et se marie parfaitement avec l’écriture de l’arrière petit-fils de Gustave Eiffel.

Et lorsqu’on lui demande quelles sont ses influence artistiques, Fifax répond simplement : « Les peintres qui ont fait un travail de toute une vie comme Mondrian. Quand la peinture est bonne, tous les styles sont intéressants s’ils transmettent une véritable démarche, un vrai travail. »

Share by: