Gil alma et Benoit joubert

Gil Alma & Benoît Joubert

« Gil c'est Carrefour et moi je suis plutôt Lidl» 


ILS SE SONT RENCONTRÉS il y a 11 ans sur un tournage et sont devenus inséparables. L’été prochain, Gil Alma et Benoît Joubert seront sur la scène du casino de Villers-sur-Mer pour présenter leur spectacle Gil et Ben. Un retour pour Gil Alma mais une première pour son protégé sur lequel il souhaite mettre tous les projecteurs.


Vous souvenez-vous de votre première rencontre ?

Gil : Je m’en souviens très bien ! C’était il y a 11 ans sur le plateau de tournage d’un téléfilm qui s’appelait I love Périgord. C’était une comédie et j’incarnais un gendarme rugbyman homosexuel. Benoît jouait mon petit ami. Ça a vraiment été un coup foudre amical et par la suite artistique. J’ai bien aimé son humour et son aisance avec les autres. On était vraiment sur la même longueur d’onde et on l’est toujours d’ailleurs. Il me parlait d’un one man show qu’il avait envie de faire. Je l’ai poussé et je lui ai laissé sa chance à Avignon. Ensuite, j’ai décidé de le produire et quand il ne jouait pas, il faisait mes premières parties. Le temps passant, on s’est dit qu’on devait faire un truc ensemble. Il me faisait marrer, mais même si Benoît a énormément de talent, c’est très difficile de percer quand on n’est pas connu. Je me suis dit qu’en tournant avec moi ça mettrait la lumière sur lui.


Benoit : Sur ce téléfilm on ne s’est pas quitté du tournage. Et ce fut la naissance de notre amitié. Sa beauté m’a beaucoup séduit (rires). J’aurais pu tomber sur moins bien (rires). Nous deux, ça a matché. C’était assez évident. Comme si on devait se rencontrer. J’ai toujours été persuadé qu’on finirait ensemble. Artistiquement je veux dire (rires). Mais je n’ai pas la même notoriété que Gil. J’ai travaillé dans la grande distribtuion et si on devait comparer, Gil c’est Carrefour et moi je suis plutôt Lidl. Et je respecte beaucoup Lidl, j’y suis tous les vendredis matins ! (rires)


Si vous deviez résumer en une phrase votre duo, quelle serait-elle ?

Gil : Quand l’Amour et l’humour ne font plus qu’un.


Benoît : C’est dur en une phrase ! C’est un duo fou, vrai, spontané. C’est l’alliance entre le théâtre et un duo d’humour.


C’est quoi le pitch de votre spectacle, Gil et Ben ?

Gil : Mon personnage c’est le futur marié. Je me lève le jour de mon mariage et il m’arrive plein de péripéties jusqu’au soir. Benoît lui c’est mon témoin. Il vient du Sud Ouest et il fait pas mal de conneries.


Benoît : Gil c’est le personnage principal. C’est sa journée. C’est la jour où il va dire « oui ». Il est en stress. Et je débarque le matin de cette journée. Et ça ne va pas se passer comme il l’avait prévu.


Vous connaissez-bien la Côte Fleurie ?

Gil : Oui, ma grande-mère avait un appartement à Villers-sur-Mer et j’y allais très très régulièrement. J’ai rencontré ma femme là-bas. Comme tous les parisiens, j’aimais marcher au bord de la mer, me baigner et respirer l’air pur. Tout ce qu’un parisien apprécie quand il vient sur la côte (rires).


Benoît : Moi j’habite dans le Sud-Ouest, je ne connais que l’Atlantique et la Méditerranée. Mais Gil pourra me faire découvrir la région. Il a toute une histoire là-bas !



Share by: