Houlgate

Houlgate est née avec les bains de mer


HOULGATE. Au Moyen-Age, ne figurait sur les cartes que le village de « Boseval », concentré sur la rive gauche du Drochon, habité par des cultivateurs et des pêcheurs. La rive droite, qui deviendra Houlgate, était surtout composée de terres de labours. Ce village s’étalait du rivage jusqu’au cimetière actuel où se trouvait son église, route de Trouville. 


Les traces historiques les plus anciennes remontent à 1066, quand Jean d’Aché de Beuzeval, part à la conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant depuis le port de Beuzeval-Dives. Se déroula par la suite la Bataille d’Hastings, le 14 octobre 1066. Ce qui s’y passe est resté gravé dans la pierre de la colonne située sur la plage de Beuzeval : « Au souvenir du plus grand événement historique des annales normandes, le départ du Duc Guillaume le Conquérant pour la conquête de l’Angleterre. Pendant un mois la flotte du Duc Guillaume stationna dans le port de Dives et son armée composée de cinquante mille hommes campa dans le voisinage avant de mettre la voile ».


Dès 1850, le petit village de Beuzeval voit son quotidien bouleversé quand les premiers visiteurs viennent profiter de la mer. Mais le village s’adapte à cette nouvelle activité. Les villageois accueillent les baigneurs « chez l’habitant », la pension de famille Imbert se construit et les villégiateurs s’installent dans les premières villas. Ainsi Beuzeval-les-Bains né tandis qu’en parallèle, sur la rive droite du Drochon, « Houlgate » surgit de terre… 


A l’origine « Houlgate » (étymologiquement Houlgate se compose en 2 parties « holr » signifiant étroit, creux et « gata », passage en scandinave) n’était que l’appellation d’une butte sur la rive droite du Drochon à Beuzeval. Mais c’est à cet endroit que va se développer la nouvelle ville pour les bains de mer. Alors en 1898, la commune prend le nom de « Beuzeval-Houlgate ». Suite aux vœux de l’association d’intérêt local de Beuzeval-Houlgate, le conseil municipal, sous la présidence du maire, Georges Landry, prit la décision en août 1904 de conserver la seule appellation « Houlgate » pour désigner la commune de Beuzeval-Houlgate.


Le 16 mars 1858, est établi l’acte de création de la S.C.I. de Beuzeval (nom officiel de la commune) dont le siège est à Lisieux. 

On assiste alors à une urbanisation avec l’installation de villas, de commerces, d’écoles et notamment d’hôtels plus ou moins luxueux permettant d’accueillir les curistes auparavant hébergés chez l’habitant. Certains vacanciers préfèrent louer des chalets, des villas ou décident de faire construire.


La villa devient la référence balnéaire grâce aux propriétaires qui rivalisent d’ingéniosité pour embellir leurs maisons : jeux de matières, figures géométriques de briques et de pierres, décorations de frises, carreaux, rosaces de céramiques et ce jusqu’aux toitures avec des épis de faîtages très créatifs. 


Mais il n’y a pas de belles villas sans beaux jardins ! Ils sont très importants dans l’art de vivre sa villégiature. Certains jardins sont réalisés pour illustrer la richesse du propriétaire. Ainsi les allées sont dessinées de sorte qu’il soit vu durant ses promenades. A l’inverse, d’autres jardins sont composés de façon à ce que les végétaux cachent la villa et le propriétaire qui y séjourne. Le luxe floral explose et les géraniums sont plantés par milliers.

 


Share by: