Inès de la Fressagne

Inès de la Fressange

« Je me souviens des cocktails où ma grand-mère m’amenait chez les d’Ornano. »


ICÔNE ET SYMBOLE  de la mode française, Inès de la Fressange c’est une joie de vivre communicative, une allure décontractée et un chic inné. L’ancien mannequin des années 80 fait partie des femmes les plus célèbres de France, mais c’est de Deauville et de Trouville-sur-Mer qu’elle est totalement amoureuse.


Vous avez signé la collection printemps-été 2021 pour Uniqlo. Où avez-vous puisé l’inspiration ?

Ce sont des vêtements que je souhaitais porter moi même, après toute cette période où nous sommes tous restés beaucoup chez nous, je voulais conserver ce confort mais en y ajoutant une élégance nonchalante, un peu comme celle de Katharine Hepburn qui est depuis toujours l’une de mes icônes. C’est une collection très fluide, agréable à porter avec des matières légères idéales pour le printemps ou l’été.


Pourquoi avoir réalisé le shooting photo pour la collection Uniqlo à Deauville ?

Je vais à Deauville depuis ma plus petite enfance. J’y passais tous les mois d’août avec ma grand-mère et parfois les vacances de la Toussaint. Ensuite adolescente et adulte j’y venais en week-end à l’hôtel ou chez des amis. Trouville comme Deauville sont donc des villes que je connais bien et après être allée à Saint-Tropez, où je suis née, ou en Provence où je possède une maison, je voulais faire découvrir à mes amis japonais cette ville si connue en France et que j’aime tant. Et il me semble important de montrer que la France ne se résume pas à Paris ! Les prises de vues ont été réalisées surtout sur la plage qui est le plus beau studio du monde puisque la lumière y est toujours parfaite que ce soit en hiver ou en été, mais aussi à l’hôtel Normandy où nous séjournions tous.


Quelle sont vos habitudes et vos adresses préférées à Deauville et Trouville-sur-Mer ?

J’en ai tellement ! Le glacier Martine Lambert, ultra connu à Deauville et c’est assurément là qu’il faut aller manger des glaces ! La poissonnerie L'Etoile des Mers à Deauville où on déjeune souvent, le petit hôtel Villa Gipsy, Les 4 chats à Trouville-sur-Mer, Les Vapeurs et à chaque fois que je suis dans la région je passe à La petite Jeanette bien que très vite ensuite mes filles me volent les trésors que j’y ai trouvés !


Vous avez été l’égérie de Chanel et c’est à Deauville que Coco Chanel a ouvert sa première boutique. Cela vous touche particulièrement ?

Oui en effet ! Ce qui me plaît c'est de savoir qu’à l’époque elle avait utilisé le jersey qui n’était pas considéré comme une matière noble alors qu’aujourd’hui c’est devenu classique. J’aime aussi sa réussite liée à sa conviction et à son courage d’être différente.


Vous avez publié votre guide de style « La Parisienne ». Existe-t-il selon vous, un style La Deauvillaise ?

Oh probablement ! Il y a un style un peu classique, élégant et très confortable. Parfois un peu british mais pas punk en tout cas ! (rires) Enfant je me souviens des toilettes des dames avant de sortir dîner dans le hall du Royal, particulièrement les looks extravagants de Maria Félix avec ses chapeaux et ses bracelets, mais aussi des cocktails où ma grand-mère m’amenait chez les d'Ornano où tout le monde faisait beaucoup d’efforts comme aux courses. Aujourd’hui il me semble avoir vécu au XIXè siècle. (rires)


Comment définiriez-vous le style Inès de la Fressange ?

Pfff...le jour où je commence à trouver des réponses c’est soit que je serais devenue mégalo, soit que j’aurais le melon comme on dit à Cavaillon ! (rires) Disons que j’ai le style Deauville non ?!


Share by: