La cuvée

La cuvée Strassburger


DEAUVILLE, sa plage, ses célèbres planches, son casino, ses villas, ses hippodromes, ses festivals... et son cidre. Depuis 2007 en effet la mythique station balnéaire de la Côte Fleurie produit le précieux nectar normand. Il est le fruit des 194 pommiers de la Villa Strassburger.


Pendant plusieurs années, la ville de Deauville a organisé dans les jardins de cette propriété anglo-normande, construite en 1907 face à l’hippodrome de La Touques à la demande du Baron Henri de Rothschild, grand amateur de courses hippiques, une manifestation écologique baptisée « Un enfant, un arbre ». Pour chaque enfant né au cours d’une année, la municipalité plantait alors un pommier avec l’aide de ses parents. 


La récolte des pommes a lieu entre septembre et décembre. Elles sont ramassées par les agents municipaux puis stockées dans des caisses en bois en attendant le passage dans la presse louée pour l’occasion. Le jour J, elles sont d’abord broyées dans une râpe mécanique. La pulpe est récupérée et placée dans des toiles de jute, en couches superposées, séparées par des claies en bois. Elles sont alors pressées. Un piston les réduit en jus, qui termine dans une cuve de fermentation. 

Le jus sera ensuite éclairci pour éliminer tout dépôt avant la mise en bouteille. La Cuvée Strassburger est prête et enresera uniquement servie lors des cocktails des manifestations municipales. 


Share by: