La Halle aux poissons

La Halle aux poissons, si emblématique


TROUVILLE-SUR-MER. Inscrite en 1991 sur la liste annexe des Monuments historiques au même titre que l’Hôtel des Roches Noires, le château d’Aguesseau, l’ancien bureau de Poste, le bâtiment du casino et des Cures Marines, la Halle aux poissons fait partie des lieux emblématiques de la station balnéaire.


Sa construction, de style néo-normand, a été confiée en 1937 par le maire de l’époque, Fernand Moureaux, à l’architecte local Maurice Vincent, qui fut aidé dans sa tâche par deux autres confrères trouvillais, en l’occurrence Marcel Davy et Maurice Halley. 


Cette halle aux poissons a été érigée en lieu et place de deux précédentes poissonneries. La première en bois construite en 1840 et la seconde, métallique, qui lui a succédé en 1880. 

Mais en septembre 2006, c’est le drame. Le bâtiment est totalement ravagé par un incendie criminel. Un véritable traumatisme tant pour les poissonniers qui y travaillent bien sûr, que pour les habitants. Un incroyable élan de solidarité se met en place. On se souvient notamment de cette vente aux enchères d’objets de cinéma organisée, au profit des poissonniers, dans le hall de l’Hôtel de Ville, par l’animateur et cinéaste, Trouvillais d’adoption, Antoine de Caunes. L’incendiaire présumé sera déclaré non coupable. Jugé irresponsable pénalement, il fut relaxé. La halle aux poissons, reconstruite à l’identique, rouvrira en 2011, soit 5 ans plus tard.


Les 9 poissonniers locataires des lieux, dont certains perpétuent la tradition depuis plusieurs générations, proposent 7 jours sur 7, et selon la saison, coquilles Saint-Jacques, bars, soles, turbots, carrelets, crevettes grises et autres fruits de mer... Sans oublier bien sûr le fameux maquereau trouvillais labellisé « Maquereau de Trouville » en 2015. Il est pêché de manière artisanale, à marées courtes, et stocké en petites caissettes de 8 à 10kg, ce qui permet à ce poisson fragile de mieux se conserver. Le travail se fait manuellement et le glaçage immédiatement par le mareyeur. Enfin, il doit se retrouver sur les étals de vente maximum 24h après avoir été pêché. 



Tous les produits des étals sont issus, pour l’essentiel, de la pêche des 28 chalutiers qui accostent sur le quai de la Touques à proximité justement de la Halle aux poissons où mareyeurs et poissonniers sont installés. Des produits présentés quelques minutes seulement après la débarque. Mais ce n’est pas tout, et c’est justement l’une des particularités de cette Halle aux poissons depuis sa réouverture après l’incendie : il est en effet possible de déguster sur place. Plateau de fruits de mer, douzaine d’huîtres, assiette de bulots, crevettes roses, crevettes grises, soupe de poisson… la dégustation se fait en terrasse, face aux étals colorées. 


Share by: