La lieutenance s'ouvre au public

La Lieutenance s'ouvre au public.


HONFLEUR. Elle est avec le Vieux Bassin qu’elle domine et l’église Sainte-Catherine située à deux pas, l’une des cartes postales incontournables de la ville. La Lieutenance est le dernier vestige encore visible de la forteresse militaire médiévale qui entourait le quartier central, jusqu’à la fin du XVII e siècle. Un document la mentionnerait dès le XI e siècle sous le règne de Richard III, Duc de Normandie, alors que Honfleur n’était pas encore une cité fortifiée.

Au Moyen-Âge, le bâtiment représentait l’une des deux entrées de la forteresse honfleuraise. D’après un plan de 1662, deux portes donnaient accès à la ville : la porte de Rouen, disparue vers 1682 sur ordonnance de Colbert, et celle de Caen, l’actuelle Lieutenance. De 1684 à la Révolution, les bâtiments qui surmontent la fortification sont réaménagés et deviennent le logement du Lieutenant du Roi. D’où son nom de Lieutenance.


Après d’importants travaux de rénovation engagés en 2015 par la municipalité qui en a fait l’acquisition 5 ans plus tôt, la Lieutenance est désormais ouverte au public. Véritable témoin de l'histoire du port, elle accueille un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) sur l’histoire maritime de Honfleur. La scénographie des espaces d’exposition est conçue pour offrir une visite immersive et active qui s’adresse à tous, à travers des récits audio, des reconstitutions virtuelles, des maquettes, des jeux de manipulation, des vidéos...


La première salle donne une approche historique de la ville, ses grandes périodes de son origine à aujourd’hui, à partir d’une projection sur maquette. La période militaire y est notamment développée.

Dans la deuxième salle, le visiteur découvre les différentes facettes qui ont forgé l’identité maritime de la ville : les grandes explorations, la pêche, le commerce maritime, les chantiers navals, l'industrialisation du port, l’inspiration et la production artistique, ainsi que le tournant touristique de la ville.

La troisième salle met quant à elle en avant le patrimoine bâti. Les matériaux et les techniques de construction sont expliqués et illustrés par des exemples honfleurais. Le parcours se poursuit sur les terrasses extérieures de la Lieutenance qui permettent de lire le paysage et d’observer la ville, son urbanisme, ses aménagements portuaires à l’aide de maquettes, et ses évolutions dans le temps grâce à des reconstitutions virtuelles.


Mais la Lieutenance abrite également un centre de création afin de promouvoir l’art contemporain et ses artistes. La mission de la résidence est de donner une résonance artistique au patrimoine maritime, de favoriser des échanges artistiques, de sensibiliser et d’encourager les pratiques artistiques.

Des artistes (plasticiens, écrivains, photographes, musiciens...) seront accueillis une partie de l’année, l'objectif étant de mettre en place des événements artistiques et culturels en multipliant les échanges entre le quotidien et l’art.


Share by: