La route du cidre

La Route du Cidre et de l’authenticité


PAYS D’AUGE. Sur quelque 40 kilomètres, la Route du Cidre, la première créée en France en 1974 à l’initiative des producteurs qui voulaient mettre en avant tant la qualité de leurs produits que de leur accueil, sillonne un paysage typiquement augeron avec ses petites routes, ses vallons, ses villages comme Cambremer, Beuvron-en-Auge - classée parmi les plus beaux villages de France - Victot-Pontfol, Bonnebosq, Grandouet, Crèvecoeur-en-Auge… Au fil de la route, non seulement vous deviendrez incollable sur ce pétillant breuvage normand, mais vous dessinerez également dans les moindres détails la carte postale du pays d’Auge : ses manoirs typiques en pierres, briques et pans de bois, ses demeures remarquables, ses haras, ses vergers de pommiers hautes et basses-tiges. 

Tracée sur les terres du Cru de Cambremer, cette Route du Cidre est inscrite au centre de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) des cidres du pays d'Auge, et rassemble pas moins de 25 producteurs signalées par le panneau Cru de Cambremer. 

Lorsque vous dégusterez leurs cidres, vous gouterez un produit naturel, traditionnel, élaboré selon des méthodes rigoureuses. Un produit vivant qui mûrit, se trouble et s’éclaircit. 


Le ramassage des pommes -près de 750 variétés sont répertoriées dans le pays d’Auge- se fait encore à la main dans quelques domaines, même si la récolte mécanique dans l’arbre ou au sol, a progressivement remplacé les ramasseurs. 

Les pommes sont soigneusement lavées et triées pour être ensuite pressées. Le jus obtenu fermente 3 à 5 mois dans les cuves ou foudres. Son taux d’alcool peut prendre en une année entre 3,5 et 5 degrés par la fermentation des sucres. Avant d’être mis en bouteille, il se transforme en jus de fruit sucré puis en cidre gouleyant et droit en goût selon les critères du pays. Ceux du Cru de Cambremer ont une saveur légèrement amertumée qui les rend désaltérants.

Sur la Route du Cidre, vous pourrez également découvrir le Calvados. Elaboré à partir de cidre laissé en fûts sur la lie, il vieillit lentement dans les chais du pays d’Auge et est encore fabriqué par quelques producteurs traditionnels. Au bout d'une année ou deux, la majeure partie du cidre est distillée dans des alambics à repasse, procédé employé pour les grandes eaux de vie. Cette distillation peut se faire en deux opérations. On tire d'abord la petite eau qui sera ensuite repassée, c'est à dire distillée, pour donner le Calvados pays d’Auge AOC qui vieillira en fûts de chêne. 


Vous découvrirez aussi le Pommeau de Normandie AOC, l’apéritif normand composé de moût de pomme, c'est-à-dire du jus frais de pomme sortant du pressoir, et d’un jeune Calvados. Le Pommeau de Normandie vieillit ensuite dans des fûts de chêne pendant un minimum de 14 mois, mais parfois jusqu’à plus de 5 ans. C’est là qu’il prend sa belle couleur ambrée. 

Vous pourrez compléter cette Route du Cidre par la carte des caves éditée par l’office du tourisme de Lisieux-Normandie qui vous guidera vers les producteurs situés dans la partie Sud du pays d’Auge. 


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération




Share by: