la vigie

La vigie de l'estuaire de l'Orne


MERVILLE-FRANCEVILLE. En 1779, sous le règne de Louis XVI, un projet de construction de 3 redoutes - ces édifices militaires fortifiés - est élaboré afin de bloquer l’accès à la baie de l’Orne.


Il s’agit d’en construire une à Ouistreham pour surveiller les passes de la rivière, une autre à Colleville pour défendre la fosse et enfin, une troisième à la pointe de Merville afin de surveiller l’embouchure de l’Orne, zone de mouillage possible de grands bateaux. La Redoute de Merville-Franceville est semi enterrée, avec un plan en « fer à cheval », d’un périmètre total d’environ 150 mètres, pour une hauteur de mur de 5,50 mètres. Elle comporte 2 corps de bâtiment pouvant accueillir 30 hommes de troupe et leur officier. L’édifice comprend aussi un magasin à poudre et une citerne.


A l’arrondie du fer à cheval se trouve une plateforme d’artillerie : on y accède par un grand escalier en plein air situé dans l’axe de la porte d’entrée. La bretèche, ce petit avant-corps situé juste au- dessus, a été rajoutée en 1840.
Les remparts maçonnés sont imposants et ne disposent d’aucune spécificité pour les combats rapprochés (meurtrières à fusils, bastions...) : ces détails montrent bien que la redoute fut construite en premier lieu pour la surveillance marine ainsi que les feux d’artillerie, et non pour des combats rapprochés.


La redoute de Merville-Franceville est une véritable redoute maritime, faite pour surveiller la mer et l’estuaire de l’Orne. A marée haute, elle est entourée par les eaux, se retrouvant telle une île baignée par la mer grâce aux fossés qui l’isolent et lui permettent de ne pas être submergée.


Rapidement délaissée, la redoute a alterné des rôles militaires avec des périodes d’abandon durant les deux siècles suivants. Depuis les années 1980, des chantiers de jeunes bénévoles sont organisés chaque été pour travailler à la restauration du bâti. L’Association de Défense de l’Environnement de Merville Franceville l’a aménagée et restaurée en espace muséographique. Elle accueille aujourd’hui différents événements culturels.


PRATIQUE : Visites sur rendez-vous durant l’été avec l’Association de Défense de l’Environnement de Merville-Franceville. Renseignements Tel. : 02.31.24.73.59 


Share by: