La Villa du temps retrouvé

La Villa du Temps retrouvé


CABOURG. La cité chère à Marcel Proust dispose depuis ce printemps d’un nouveau lieu consacré aux cultures de la Belle Époque. Située au cœur du célèbre éventail de la cité balnéaire, La Villa du Temps retrouvé, c’est son nom, propose aux visiteurs une expérience nouvelle : celle d’un voyage dans le temps pour découvrir et comprendre l’âge d’or de la Côte Fleurie à la Belle Époque. Marcel Proust, qui séjourna à Cabourg les étés de 1907 à 1914, cité balnéaire où il écrivit des pages fondamentales d’À la recherche du temps perdu, sera la figure tutélaire, le guide et inspirateur des contenus et de l’ambiance du musée.


Dès les grilles du jardin franchies, le visiteur est transporté dans les années 1900. Herbier proustien, café Belle Époque, le voyage se poursuit à l’intérieur de la demeure avec une exposition semi-permanente de mobiliers, d’objets et d’œuvres artistiques.
Ce lieu innovant, site vivant érigé au sein de la villa Bon Abri, cette demeure balnéaire construite par la famille d’architectes Parent, amie de Marcel Proust, est une plateforme essentielle pour mieux comprendre le temps suspendu que représente la Belle Époque-entre deux siècles, entre deux guerres, entre deux mondes- et ses liens avec notre période contemporaine, qui connaît elle aussi sa révolution avec le numérique.
Musée de collections multiples, maison d’œuvres en villégiature, la Villa du Temps retrouvé accueille des œuvres prêtées par des institutions de rayonnement local, national et international, le temps d’une ou plusieurs saisons. Amenés à se transformer perpétuellement au gré des accrochages, les espaces d’exposition plongent les visiteurs dans un parcours scénographique mêlant des ambiances visuelles, sonores, musicales, numériques, olfactives qui invitent le public à l’exploration d’une époque à la fois lointaine et proche.


Un salon de thé, des jardins ainsi qu’une riche programmation événementielle (concerts, cafés littéraires, spectacles vivants, conférences…) font de la Villa du Temps retrouvé un lieu inspirant et centré autour de la transmission.
Cent-cinquante ans après la naissance de Marcel Proust, le 10 juillet 1871, et deux ans après le centenaire du Prix Goncourt décerné à
À l’ombre des jeunes filles en fleurs, la Ville de Cabourg est heureuse de faire revivre l’univers proustien de Balbec dans un musée décrivant la vie à l’époque du célèbre écrivain.
Marcel Proust et la thématique de la Belle Époque constituent des sujets historiquement liés à la ville, à son histoire et son patrimoine. Des sujets qui contribuent à sa renommée internationale. Mais le sujet s’étend à toute la région : Proust en Normandie c’est aussi les cathédrales de Bayeux et de Caen, l’église de Dives-sur-Mer, les lieux où il séjourna- le manoir des Frémonts, les Roches Noires à Trouville-sur-Mer et le Grand Hôtel à Cabourg. C’est aussi son ami et portraitiste Jacques-Émile Blanche qui vécut à Offranville après avoir longtemps séjourné à Dieppe, Honfleur où Eugène Boudin sut rendre dans ses tableaux la beauté des ciels normands que Proust décrivait.
Avec la Villa du Temps retrouvé, la Ville de Cabourg tire un trait d’union entre le passé et le présent pour mieux les comprendre et les apprécier et ainsi appréhender l’avenir avec le même optimisme que nos prédécesseurs lorsqu’ils entraient dans le XXe siècle. 


PRATIQUE : 15 Avenue du Président Raymond Poincaré à Cabourg / www.villadutempsretrouve.com 




Share by: