Le chateau

Le château d'Aguesseau surplombe la mer


TROUVILLE-SUR-MER. Sur les hauteurs, à l’Est de la ville, l’entrée du château d’Aguesseau s’ouvre dans un virage de la D74 qui emprunte ici l’ancienne allée venue du vallon de Callanville. La grille d’entrée est gardée d’un élégant pavillon du XIXè siècle, en pierres calcaires et briques blanches et rouges. Le château et son parc ne se devinent guère de la route. Ils sont masqués par des boisements, des murs et, derrière la grille, par une palissade de verdure d’ifs taillés percés de trois arcades étroites. Passé cet écran, la partie supérieure du parc se découvre sur le sommet d’une colline orientée Ouest-Est, en légère pente.


C’est le fils de Hélie de Nollent, seigneur de la paroisse de Saint-Jean de Trouville qui, au milieu du XVIIè siècle, fit construire ce château au sommet d’une colline dominant la vallée du ruisseau de Callanville. Transmis par héritage, le domaine échoit en 1729, à Henri-François d’Aguesseau, fils aîné du Chancelier de France. A son décès, faute d’héritiers directs, la propriété est alors divisée puis vendue à maints propriétaires.


C’est sous le second Empire que le Prince Murat acquiert le château. Il le transforme en y accolant deux ailes basses en terrasse et en construisant de superbes écuries. Au milieu du siècle, la demeure est occupée par la famille du ministre Guizot. Elle est d’ailleurs appelée, parfois, la Villa Guizot. 


En 1895, Henry Lecourt décrit le château dans La Normandie monumentale et pittoresque : « Ce bel édifice en briques et en pierres, bâti dans le style Louis XIII, comprend un rez-de-chaussée et un étage surmonté d’un toit d’ardoises très élevé et du plus grand effet ; aux angles sont quatre tourelles en poivrière... Les deux façades du nord et du sud sont très sobres d’ouvertures, deux ailes de construction plus moderne, formant terrasses, se trouvent aux extrémités... ». 


à cette époque, le château possède un parc ordonnancé, ponctué de masses boisées, avec plan d’eau, terrasse et jardin à la française. Le paysage alentours se compose d’herbages clos de haies et de vergers de pommiers. Dans l’axe de la demeure, une allée bordée d’arbres descend au fond du vallon, puis remonte la colline en face. 


En 1940, le château est occupé par les troupes allemandes qui mettent à mal la propriété. Le château est pillé, le plan d’eau comblé, la terrasse et le jardin détruits. Vendu en 1949, les nouveaux propriétaires s’efforcent de lui faire retrouver son lustre d’antan. En 1963, l’urbanisation de Trouville-sur-mer menace le parc du château. La propriété est classée parmi les sites en février 1964. En février 1995, le château, la terrasse, les écuries et la grande serre sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. 



Propriété privée, le château d’Aguesseau ne s’ouvre au public qu’aux Journées du Patrimoine. A cette occasion, les propriétaires assurent un accueil érudit auprès des visiteurs qui peuvent ensuite découvrir le domaine comme bon leur semble et admirer la vue magnifique vers la cité balnéaire et la mer.


Share by: