Le dinosaure surveille la plage

Le dinosaure surveille la plage


IL EST L'EMBLÈME de la station. Véritable lien entre le centre-ville et la digue, situé devant l'office de tourisme, ce colosse fait de 9 000 plants, domine la plage du haut de ses 7 mètres. Il est constitué d'une armature de fer d'une longueur de 12 mètres remplie de 6 tonnes de terre où poussent 7 000 pyrethes vertes pour la partie supérieure du corps et pas moins de 2 000 alternantheras ou rubras pour le dessous de l'animal.


Ce mastodonte de verdure a été installé là voilà une quinzaine d'années pour valoriser un patrimoine d'exception lié aux Falaises des Vaches Noires. Situées entre Villers-sur-Mer et Houlgate, elles constituent en effet un gisement paléontologique de renommée scientifique international. Les fossiles d'un pliosaure de 10 mètres de long, d'ichthyosaures, de crocodiles marins mais aussi d'ammonites, d'oursins et d'éponges y ont notamment été mis au jour. Le Paléospace, lieu de découverte et d’interprétation du patrimoine naturel et scientifique de la station balnéaire est là pour en témoigner. 


Chaque année, au mois de juin, le retour et l’installation de l’animal par le service des espaces verts de la ville, symbolisent le début de l'été et donnent lieu à la Fête du Dinosaure. Une manifestation qui cette année revêt un caractère bien particulier puisqu’elle aura lieu le samedi 21 juin, le jour le plus long de l’année mais également celui de la fête de la musique. 


Un accueil sur-mesure sera réservé à celui qui est devenu l’emblème de Villers. Des animations réservées aux enfants auront lieu à cette occasion devant le Paléospace tandis qu’un pot de l’amitié accompagné par une fanfare, sera servi en fin d’après-midi au pied du dinosaure végétal qui, au fil du temps, est devenu le repère incontournable des photos souvenirs de la station.


PRATIQUE : 16è Fête du Dinosaure le samedi 21 juin. Animations pour les enfants à partir de 14h devant le Paléospace et pot de l’amitié au pied du dinosaure à 18h.



Share by: