Le grand Hôtel produit son miel

Le grand Hôtel produit son miel


CABOURG. Le Grand Hôtel MGallery by Sofitel produit désormais son propre miel. Sur une idée originale de Jérôme Lebeau, chef du restaurant gastronomique Le Balbec, 5 ruches ont été installées sur le toit l’établissement par Adrien Guillemot, apiculteur basé à Jort, entre Saint-Pierre-sur-Dives et Falaise. 


Cette initiative qui s’inscrit totalement dans la philosophie du Grand Hôtel, à savoir travailler des produits bios, va incontestablement apporter une valeur ajoutée ainsi qu’une note de prestige à un établissement qui n’en manque pas. Le miel produit sur le toit ne sera pas utilisé pour la cuisine, ou alors occasionnellement. La quantité récoltée ne le permettrait pas. Il sera donc servi sur la table du petit-déjeuner, offert aux clients VIP de l’établissement ou mis en vente.


A peine un mois après l’installation des ruches, la première récolte de miel a eu lieu fin mai - une seconde devrait avoir lieu mi-août. « Le miel de printemps est crémeux et doux » explique le chef Jérôme Lebeau. « Celui de la prochaine récolte devrait être un miel de fleur d’été, fruité et mentholé » complète-t-il.


Si l’apiculteur qui a installé les ruches, gère leur entretien et s’occupe de la récolte du miel, le précieux nectar est propriété et étiqueté Grand Hôtel MGallery by Sofitel. « L’objectif est d’en faire un souvenir, mais il y a également un aspect écologique dans l’optique de la protection des abeilles » confie Corinne Dupont, directrice générale de l’établissement si cher à l’écrivain Marcel Proust.


Share by: