Le Hvre

500 bougies pour la ville du Havre


LE 7 FEVRIER 1517, François 1er ordonnait la création d’un port fortifié au « lieu de Grasse » puis signait le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville. Cinq siècles plus tard, la cité havraise va fêter l’événement durant plusieurs mois. Du 27 mai au 5 novembre, date du départ de la Transat Jacques Vabre, Un Été au Havre 2017 invite tous ceux qui souhaitent découvrir la ville et son port à travers une programmation riche, festive et pluridisciplinaire. 


Plasticiens, designers, graphistes, chorégraphes, metteurs en scène, romanciers, viennent, sur les traces de Niemeyer et de Monet, réinterpréter cette ville étonnante pour la révéler à l’Europe mais aussi à elle-même. 


La réputation du Havre s’est figée sur une incompréhension, une modernité portée par un architecte visionnaire, Auguste Perret, aérée et dominée par le béton, mais rejetée par plusieurs générations de Havrais. Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, a permis aux habitants mais aussi aux visiteurs, d’ouvrir les yeux sur l’esthétisme inattendu de la ville. En son coeur, la plage de galets et le bord de mer, dessinés par le célèbre urbaniste Alexandre Chemetoff, n’ont pas fini d’attirer les promeneurs. 


Parmi les temps forts d’Un Été au Havre 2017, l’ouverture des festivités le 27 mai avec La Magnifik Parade du collectif Art Point M. Un événement artistique spectaculaire qui mobilisera toute la population pour relier la ville haute à la ville basse, des hauteurs de Caucriauville jusqu’à la plage.

Du 6 au 9 juillet, les géants de La compagnie Royal de Luxe seront de retour pour des représentations extraordinaires, réunissant plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Ce grand spectacle se déploiera dans toute la ville. 

Les Grandes Voiles du Havre feront escale au Havre à l’occasion de l’étape finale du 31 août au 3 septembre. La course qui rassemble des voiliers historiques parmi les plus grands du monde, partira en avril de Greenwich en Grande-Bretagne. 


Le dimanche 8 octobre sera le jour du Grand Anniversaire. Un grand rassemblement populaire fêtera l’événement autour d’une œuvre symbole célébrant la date anniversaire de la création de la ville et de son port. 


Des expositions temporaires et prestigieuses seront également programmées durant ces 5 mois de festivités. Une génération d’artistes reconnus pour leurs interventions dans l’espace public, a été invitée pour créer des installations contemporaines, pérennes ou éphémères, portant un nouveau regard sur la ville et son port. Un parcours urbain artistique et surprenant prendra ainsi vie dans la toute ville.


Mais le retour au Musée André Malraux d’Impression soleil levant, le mythique tableau de Claude Monet, sera également un autre moment fort d’Un Été au Havre 2017. Il sera a admiré au sein du MuMa du 9 septembre au 8 octobre.




Share by: