Le Manoir du Breuil le roman de sa vie

Le Manoir du Breuil le roman de sa vie


FRANÇOISE SAGAN fera l’acquisition du Manoir du Breuil situé sur les hauteurs de Honfleur, grâce à la roulette du casino de Deauville. Nous sommes en 1958, son roman Bonjour Tristesse publié 4 ans plus tôt a été couronné de succès et récompensé par le Prix de la critique. Le reste est histoire de chance et de numéro. En cette nuit du 8 août, le sien sera le 8 et lui permettra de rafler la coquette somme de 8 millions de centimes soit 80 000 francs.


Un magot que la jeune femme tout juste âgée de 23 ans, s’empressera au petit matin - à 8 heures tapantes selon la légende pour rester sur ce chiffre porte-bonheur - de donner au propriétaire pour lui racheter la demeure qu’elle loue tout l’été, fréquentée jadis par Alphonse Allais, Julie Renard ou encore Sacha Guitry. Le lieu devient alors « son seul bien sur la Terre » comme elle aimait à le surnommer.


Si elle continue à résider à Paris, Françoise Sagan n’hésite pas à faire la route régulièrement vers la Normandie pour séjourner à Equemauville. Elle s’y sent bien, y accueille ses amis et, bien sûr, y trouve l’inspiration. La plupart de ses ouvrages seront en partie écrits sur la Côte Fleurie. Plusieurs récits et biographies disent de ce Manoir qu’il est son repaire, son refuge bucolique, sa demeure mondaine, expliquent que la romancière y tape frénétiquement sur sa machine à écrire dans sa chambre verte, rêvasse des heures à sa fenêtre ou profite de la douceur du climat, allongée dans l'herbe avec ses chiens.

Mais voilà, la bâtisse aurait besoin de travaux. D’une importante rénovation même. Bien sûr Françoise Sagan a du succès et gagne bien sa vie, mais sa passion pour les bolides et son goût immodéré pour ne pas parler d’addiction au jeu, lui font dépenser sans compter.


En 1991, elle passera un accord avec un homme d’affaires. Un certain André Guelfi, plus connu sous le nom de Dédé la Sardine, dont l’affublent les journaux. Il lui demande d’intervenir auprès de son ami François Mitterrand afin de favoriser des tractations pour installer le groupe Elf en Ouzbékistan. L’année suivante Sagan joue alors la messagère auprès du président de la République et introduit Guelfi dans la diplomatie de l’Elysée. Au final, les contrats pétroliers ne déboucheront pas, mais selon l’homme d’affaires, l’écrivain aurait touché une avance de 9 millions de francs, dont 4 millions sous forme de paiement de travaux au Manoir. Ce que Denis Westhoff, le fils unique de Sagan, réfutera catégoriquement. Pour lui, seule la rénovation fut facturée à hauteur de 4 millions de francs. Une somme que sa mère a omis de déclarer. Elle sera alors poursuivie pour fraude fiscale et condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à un an d'emprisonnement avec sursis, au remboursement des sommes dissimulées assorties de pénalités.


Ses biens sont vendus, ses revenus saisis. Quant au Manoir qui n’a pas été rénové, il est racheté par son amie, Ingrid Mechoulam, à la banque Dexia. Françoise Sagan pourra ainsi profiter des lieux jusqu’à sa disparition. Elle s'éteint à l'hôpital de Honfleur le 24 septembre 2004, à l'âge de 69 ans, une œuvre, composée d’une trentaine de romans et d’une dizaine de pièces de théâtre. C’est cette année le 10e anniversaire de sa mort et le 60e anniversaire de son premier roman Bonjour Tristesse.





Share by: