l'enfant cabourgeais

L'enfant cabourgeais donne la main à Balavoine


IL Y A 30 ANS DISPARAISSAIT DANIEL BALAVOINE. Son histoire, ses tubes, son talent, son humanité ... tout est connu de cet artiste. Mais ce qui l’est moins, c’est que le tournage de clip de la chanson Mon fils ma bataille a eu lieu sur la plage de Cabourg en 1981. Et ce qui est encore plus secret, c’est que le petit garçon de 8 ans qui lui tient la main, est un cabourgeais nommé Manuel Guyon. Aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années, pour Côte Fleurie Magazine il vous raconte l’histoire.


« J’étais en classe de CE2 ici, à Cabourg. Coquatrix venait de décéder. » explique Manuel Guyon. Grâce au carnet d’adresses de Bruno Coquatrix, maire de Cabourg, la station était réputée et très fréquentée. Régulièrement des tournages étaient organisés. « Lors d’une sortie de classe, on est allé sur la plage pour assister au tournage de l’émission Rendez-vous à Cabourg. On nous a faits déambuler sur la plage tous ensemble. On ne savait pas que l’on était filmé. » 


De retour dans le hall du Grand Hôtel, les enfants se réchauffent avec un chocolat chaud. « Notre institutrice est arrivée avec un monsieur qui avait une coupe au bol. Elle est venue à notre table et nous a présentés moi et un autre camarade qui était mon meilleur ami. Comme ça juste en nous montrant du doigt. Le midi j’ai appris que c’était moi qui avait été choisi pour participer à une émission de télé. J’ai été choisi parce que j’avais une coupe au bol et une tête ronde. » Points communs avec Balavoine qui lui ont permis d’incarner le fils du chanteur. 


« Le lendemain matin, il m’a accueilli et m’a emmené au bar. Il m’a donné une menthe ou un sirop à l’eau. Au piano, il y avait Michel Berger et France Gall. Ils discutaient tous les trois ensemble. » Tous partent tourner les premières scènes au Café de la Digue. Pour les besoins de l’émission, Balavoine joue le rôle d’un barman et Michel Berger lui donne la réplique. Quand le petit Manuel arrive et s’adresse au chanteur avec cet unique petit texte : « Papa, papa, tu viens jouer avec moi ? » Et Balavoine de répondre : « Ouais j’arrive bouge pas. » La chanson est lancée et durant 3 minutes 40, le petit Manuel Guyon donne la main au chanteur, se retrouve dans ses bras, échange quelques coquillages avec lui le plus naturellement du monde, comme un père et son fils en balade sur la plage avec la même coupe de cheveux et les mêmes bottes en caoutchouc. « J’étais plus excité par le fait de rencontrer le caméraman que d’être sur le clip de Balavoine. » Car à 8 ans, avant même de côtoyer les caméras, le petit garçon voulait travailler dans l’image, faire de la télé et du cinéma. Jeune homme, il intègre à Paris le Cours Florent, devient comédien professionnel puis se lance dans la distribution de films indépendants jusqu’en 2008. Il rencontre son épouse à New York et la ramène à Cabourg pour finalement exercer le métier de photographe qui lui permet d’ailleurs d’exposer dans plusieurs villes lors du Festival Normandie Impressionniste 2016. 


Share by: