les chevaux en piste

Les chevaux en piste sur la plage


L’IMAGE FAIT PARTIE des cartes postales de la Normandie. Des chevaux qui galopent sur la plage, un cliché aussi célèbre que les pommiers en fleurs, les vaches normandes, les Planches de Deauville ou encore le vieux bassin à Honfleur. 

Si les plages du littoral normand dont celles de la Côte Fleurie, sont très prisées pour les longues balades à cheval, elles le sont également par bon nombre d’entraîneurs de trotteurs et de galopeurs qui s’en servent comme piste d’entraînement. Une piste particulière certes, mais que l’on dit bénéfique à condition bien sûr de savoir l’appréhender. 


Chaque matin à Deauville, certains grands noms du galop terminent systématiquement leurs séances par un tour sur la plage. A Cabourg, Villers-sur-Mer et Blonville-sur-Mer par exemple, des drivers attèlent quotidiennement leurs trotteurs et effectuent de longues lignes droites. Au mois d’août, au lever du jour, ce sont les chevaux de polo qui, par lot de 5 à 7, traversent la ville encore endormie pour rejoindre la plage et s’y détendre.


En plus d’être un véritable terrain de jeu naturel, la plage possède également de belles vertus pour la santé ou plus précisément, pour le bien-être de l’animal. Les uns diront que faire marcher le cheval dans 20 à 40 centimètres d’eau, selon la force des vagues et la température de l’eau, en évitant de lui mouiller le ventre, refroidit les tendons et soigne certaines inflammations : c’est l’effet « thalassothérapie ». Les autres préciseront qu’il ne faut pas abuser de la plage. En fonction de la marée, si elle est descendante ou montante, la souplesse du sable est plus ou moins bonne pour les tendons, tandis que le grand air peut apaiser l’animal comme il peut l’énerver. Bref si chacun a sa méthode ou son idée sur la question, tous ont un accès à la plage réglementé par les municipalités et tous obéissent au rythme des marées. 

En 1863, entre deux marées justement, la plage de Deauville alors reconvertie en piste de galop, voyait le départ de la toute première course hippique de son histoire. Depuis, le destin de la ville et la plus belle conquête de l’homme demeurent intimement liées. 


Share by: