L'excellence des terroirs

L’excellence des terroirs


CAMBREMER. Il existe en France, et plus largement en Europe, des produits alimentaires dont le goût ne peut être produit que dans une zone géographique précise et grâce à un savoir-faire traditionnel. Le label Appellations d’Origine Contrôlée a été créé en 1905 pour protéger cet héritage culturel.

Depuis 27 ans, à Cambremer, le Festival des AOC-AOP (Appellations d’Origine Protégée) célèbre le goût, le patrimoine culinaire, la tradition gourmande et la transmission de savoir-faire. En plus d’être une rencontre joyeuse et conviviale, ce rendez-vous propose à ses visiteurs des temps d’échanges pour partager les valeurs et le travail autour de ces appellations. Mais aussi bien sûr, pour goûter les 45 fromages français, les beurres et crèmes d’Isigny ou de Bresse, les cidres, pommeaux, poirés et calvados, les vins et champagnes, les huiles d’olive, les rhums, certaines viandes (volaille de Bresse, porc noir de Bigorre, bœuf charolais), miels et autres mets tout aussi délicieux.

Cette année, c’est la région de Wallonie en Belgique qui est invitée à partager la richesse de son terroir gastronomique. Le chef David Gallienne, à la tête du restaurant étoilé Le Jardin des Plumes à Giverny (Seine-Maritme) en sera le parrain. Gagnant de l’émission Top Chef en 2020, il milite pour une cuisine créative et gourmande, portée par les produits des producteurs locaux.


PRATIQUE : samedi 30 avril et dimanche 1er mai à Cambremer. Tél. : 02 31 48 18 10 / www.festivalaocaop.fr

Share by: