Lien avec l'Espagne

Un lien étroit avec la couronne d'Espagne


TROUVILLE-SUR-MER. Il existe un lien étroit entre la Côte Fleurie et l’Espagne. L’an passé son Excellence Fernando Carderera, Ambassadeur d'Espagne à Paris, a effectué une visite officielle à Trouville-sur-mer, apportant ainsi la reconnaissance espagnole à un lien qui dure depuis 150 ans entre la couronne d'Espagne et la cité trouvillaise.


En 1869, la reine d'Espagne Isabelle II, arrivée en exil à Paris quelques mois plus tôt, passe sa première villégiature française à l'hôtel des Roches Noires où des appartements ont été retenus pour toute la saison dans l'annexe de l’établissement. Elle est accompagnées de la famille royale et de sa suite, soit une soixantaine de personnes, dont son fils qui reviendra souvent à Trouville-sur-mer avant de devenir le roi Alphonse XII. Protectrice des arts, fervente excursionniste, celle qui a fait la mode des stations balnéaires espagnoles, aime la région qu'elle recommande à son petit-fils le futur roi Alphonse XIII.


En 1922, Alphonse XIII passe ainsi la saison au manoir de Clairefontaine, sur la route de Honfleur, à Hennequeville. Il a fait venir 8 de ses chevaux pour le polo.

Le matin, à cheval, il aime parcourir les plages, accompagné de la marquise de Viana et de quelques proches. Premier propriétaire d'une Hispano-Suiza, l’une des meilleures voitures de la Belle Epoque, il sillonne la côte qu’il apprécie.

« Tout petit, enfant, ma grand-mère me parlait de cette région de sorte que, n'est-ce pas, j'ai toujours eu le désir de la voir », expliquait-il. « Les événements m'ont obligé à attendre jusqu'à 36 ans pour pouvoir satisfaire ce désir. J'y suis cependant arrivé et certes j'en suis fort heureux. S'il m'est possible de revenir dans ce joli pays, je ne manquerai pas de le faire car j'en garderai le meilleur souvenir »


.Les 13 et 17 août 1922, les Trouvillais et Villervillais accourent pour saluer le monarque qui avait fait demander une messe à Saint-Michel d'Hennequeville, qui, non loin du Manoir de Clairefontaine, est rattachée à Trouville depuis 1847. L’église, dont le Christ du XVIIIe siècle est d'école espagnole, est dotée de vitraux (choeur et nef) signés Mauméjean, de la grande dynastie de maîtres-verriers créée par Jules Pierre Mauméjean. Celui-ci était peintre-verrier officiel de la Maison Royale d'Alphonse XII


.Le 22 août, le roi fait une visite très importante à l'Hôtel Palace de Trouville où était descendue l'infante Eulalie, sa tante dont les idées avancées font d'elle une des premières féministes d’Europe. L'infante est également connue dans la région en tant que mère de Louis-Ferdinand d'Orléans et Bourbon qui a suscité l'intérêt de Proust


.Avant son départ de la côte normande, Alphonse XIII fait des dons importants et remet diverses décorations aux commissaires de police de Trouville-sur-mer et de Deauville, à un inspecteur de police de Trouville, à un brigadier de police de Deauville, ainsi qu’au garde-champêtre de Hennequeville, pour avoir assuré sa sécurité durant son séjour


.Alphonse XIII reviendra plusieurs fois à Deauville, pratiquant ses activités favorites, le polo et le bridge en particulier, couvrant souvent son incognito du titre de Duc de Tolède qu'il portera plus tard en exil. 

Share by: