Lunettes

Jaupin, des lunettes d'orfèvre


SAINT-ARNOULT. Opticien depuis 10 ans au sein des plus belles boutiques parisiennes, Jérôme Jaupin a décidé, en 2014, de se détacher peu à peu de l'univers commercial pour explorer une nouvelle voie qui le passionnait depuis longtemps : la création de lunettes. « Et c’est la rencontre, sur un salon de l’optique, d’un lunetier Meilleur Ouvrier de France, qui m’a fait franchir le pas », raconte-t-il. « Il m’a proposé de le suivre dans le Jura, le berceau de la lunetterie, pour me donner les bases du métier. Et comme j’ai une soif d’apprendre et que j’aime les challenges, j’ai accepté ».


Les techniques et méthodes de fabrication artisanales vont lui être enseignées. « Mais j’ai très vite compris que c’était à moi de créer ma propre façon de fabriquer des lunettes, mon propre style, de trouver mes propres outils ». Alors pendant 2 ans, en parallèle du magasin, tous les soirs ou presque, Jérôme Jaupin va se perfectionner, encore et encore, jusqu’à décider en 2016, de créer sa société.


Et bien lui en a pris ! Ses lunettes sont de véritables oeuvres d’art. Des pièces uniques. Des sculptures qui portent la marque d’un style propre et identifiable. Dans son atelier installé sur les hauteurs de Deauville, il les imagine, les dessine. Intuitif et passionné, il choisit des harmonies proches de la rupture et utilise des techniques peu exploitées (incrustation de tissus, plaquage de cuir...). Jérôme Jaupin façonne lui-même ses créations, abandonnant règle et compas pour laisser sa main et son œil recréer des formes élégantes.


Son travail commence toujours par une rencontre avec le client. « Lors de ce premier entretien je prends en compte la morphologie du visage et l'amétropie du porteur (Ndlr : l’anomalie de l'oeil). Puis j'étudie ses attentes : quelle image souhaite-t-il donner à sa paire de lunettes … » 


De retour en atelier, comme un styliste, Jérôme Jaupin dessine 5 formes sur un logiciel de design avant de les imprimer en 3D. « Lors d’une deuxième visite, je présente les prototypes au client. Une fois qu’il a choisi la face qui lui convient le mieux, se pose alors la question du matériau : acétate, corne de buffle, métal ? Et de la couleur bien sûr. Mais je peux également proposer des modèles plaqués or et en or massif, ou encore incruster des pierres précieuses et des diamants ». Un véritable travail d’orfèvre qu’il réalise lui-même, non plus dans son propre atelier à Saint-Arnoult, mais dans celui d’un joaillier hautement sécurisé. Le troisième entretien avec le client est le dernier. Celui de la livraison. Jérôme Jaupin apporte la paire de lunettes qu’il a entièrement façonnée à la main dans son atelier, et vient l’ajuster.


La signature chic et raffinée de ses montures plaît. Pour autant, vous ne les trouverez chez aucun opticien même si plusieurs marques ont fait appel à lui pour concevoir et réaliser de nouvelles lignes de lunettes. Vous pourrez, en revanche, les contempler dans les plus beaux concept stores à Paris, New York et Los Angeles, mais aussi les admirer sur le nez de personnalités du monde du cinéma, de la mode et de la télévision comme la productrice, animatrice, actrice, mannequin et femme d’affaires américaine, Kourtney Kardashian rencontrée lors de la Fashion Week à Paris, l’acteur et rappeur français Joey Starr ou encore l’animateur et humoriste Julien Courbet, pour ne citer qu’eux. Et le lunetier travaille à la réalisation de petites montures pour certaines sculptures animalières de Cévé. Le bouche-à-oreille fait le reste. « Je vends mes créations directement aux porteurs. Mes clients me commandent, deviennent des amis et me recommandent », sourit l’artiste. 


Quant au coût, il dépend bien évidement de la complexité du travail, des matériaux utilisés et du temps passé dans l’atelier. Il faut compter, en moyenne, un budget de 1 000 euros pour se voir fabriquer par le jeune créateur une monture adaptée à sa morphologie et répondant au mieux à ses attentes en matière de confort et de design. Mais Jérôme Jaupin oeuvre actuellement sur des lunettes estimées à 6 millions d’euros. Les plus chères du monde.


Share by: