Manoir

Le manoir d'Apreval cultive le terroir


PENNEDEPIE. Situé à la lisière de Honfleur, sur les rives de l'estuaire de la Seine, le Manoir d'Apreval est un domaine familial à vocation cidricole. Propriété de la même famille depuis plus d’un siècle, il ouvre ses portes aux visiteurs, leur permettant ainsi de découvrir les secrets de fabrication du cidre, guidés par Agathe Letellier, responsable d'exploitation. 

C’est elle et sa mère, Flavie Revillon, petite-fille du créateur du domaine, qui dans les années 90, ont décidé de spécialiser cette exploitation en polyculture de tradition normande, dans la culture de pommiers et la production cidricole.


Quelque 1 800 pommiers hautes tiges avec 17 variétés de pommes à cidre, ont alors été plantés à partir de 1998. « Le choix de ces variétés est le résultat d'une étude de la nature des sols et d'une réflexion approfondie sur les spécificités de la pomme à cidre » explique Agathe Letellier. « Elles ont été sélectionnées pour leur richesse en tanin, leur sucre, leur période de récolte, leur résistance naturelle, leur typicité Pays d'Auge et leur catégorie gustative ».


Du 14 juillet au 31 août, les visiteurs sont invités à faire une halte champêtre le temps d'un pique-nique sous les pommiers du domaine, grâce au panier du terroir proposé par les propriétaires et composé de produits élaborés par des producteurs artisanaux normands et proches du manoir.


PRATIQUE : à Pennedepie. Ouvert du lundi au dimanche jusqu’au 15 novembre, de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Tél. : 02 31 14 88 24 / www.apreval.com






Share by: