Marc Jean pilier du Normandy

Marc Jean pilier du Normandy


DEAUVILLE. Marc Jean est un pilier du bar de l’hôtel Normandy Barrière. Il y est entré en mai 1988 comme troisième barman et en a pris la responsabilité le 1er juin 2000. Pourtant, s’il rêvait de travailler dans l’univers du luxe depuis sa plus tendre enfance, ce fils d’agriculteurs, né à Caen en 1966, ne songeait absolument pas s’installer derrière le bar. C’est le hasard qui va l’y mener. Entré en 1982 au Grand Hôtel de Cabourg comme serveur, le jeune Marc Jean est amené à remplacer au pied levé le barman absent : « Je ne connaissais rien au bar et j’ai découvert un univers théâtral ».


Après un service militaire effectué à Caen alors qu’ils souhaitait un service long en outre-mer, il fait un court passage au château d’Audrieu, non loin de Bayeux, puis débarque sur la Côte Fleurie et intègre l’équipe de ce lieu emblématique du palace deauvillais, niché entre le hall d’entrée de l’établissement et le restaurant La Belle Epoque.


Derrière le bar, l’homme à la silhouette élégante, toujours impeccable, a un oeil sur tout. Il ne laisse rien au hasard. A l’image des 12 collaborateurs qu’il dirige, il veille à ce que « la qualité de service soit en adéquation avec le Normandy », choie la clientèle résidentielle et locale avec laquelle il entretient des relations privilégiées. Tantôt conseiller, tantôt confident, Marc Jean reste à l’écoute. « Il faut s’informer, savoir tout sur tout, mais pas prendre part », précise le chef barman. « Il y a deux sujets à surtout ne jamais aborder : la politique et le football. Là si on nous questionne, on reste évasif. » 


Bien sûr, qui dit Deauville et Normandy Barrière, dit stars et hautes personnalités. Et de ce côté là, Marc Jean est évidemment servi. Ici les événements attirant une clientèle internationale ne manquent pas. Courses hippiques, tournois de polo, prestigieuses ventes de yearlings, ces jeunes chevaux pur sang… et bien sûr le Festival du cinéma américain. 

Des souvenirs de rencontres, le chef barman en a des centaines, comme lorsque Yves Montand, en costume blanc, descendait l’escalier d’honneur. « C’était l’élégance à l’état pur ». Ou quand l’actrice australienne Nicole Kidman, en robe de soirée, s’est avancée vers le bar pour lui demander un verre de vin blanc. « Ce sont des rencontres qui marquent ». Le G8 à Deauville en 2014, reste également dans sa mémoire. Vladimir Poutine, le président russe, et son incroyable armée de gardes du corps, la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi…


Mais outre servir célébrités et anonymes avec le même tact, Marc Jean et son équipe veillent également à renouveler régulièrement la carte des cocktails. « On fait en fonction des goûts du moment, des tendances dans le monde des spiritueux ». C’est ainsi par exemple, qu’a été élaboré le MojiDos, né d’une discussion avec l’imitateur Laurent Gerra. « Il s’agit du mojitos revisité avec du calvados ». Ou plus récemment le Norman Coffee, inspiré de l’Irish coffee mais là aussi avec du calvados. A consommer bien sûr avec modération comme les 150 références de whisky, « Pas une de plus car il n’y a plus de place ». 


Share by: