Marion Cotillard

Marion Cotillard

"Le lien que j'ai le plus fort ici, c'est Cabourg."


C’EST LE FESTIVAL DU FILM DE CABOURG qui lui a remis ses premières récompenses. Pour ce précieux soutien, Marion Cotillard acceptait d’être la présidente du jury de la 31è édition du festival.


Pourquoi avoir accepté de présider la 31e édition du Festival du film romantique de Cabourg ?


Suzelle Pietri, qui a créé le Festival, a toujours été un immense soutien pour moi. Elle a cru en moi quand elle a vu mes premiers films et elle m'a donné mon premier Swann d'or pour un film que pas grand monde n’a vu : Du bleu jusqu'en Amérique. Je me suis dit que quelqu'un avait envie de voir ce que j'avais à raconter. Je trouve que c'est très important les soutiens de départ. Dans la carrière d'un acteur, qui sera forcément tumultueuse, les gens qui croient en vous sont précieux. Suzelle Pietri est restée dans ma vie jusqu'ici et je l’aime profondément. Du coup, ça me paraissait totalement logique de faire partie de cette aventure. Cela faisait longtemps que j’étais venue à Cabourg et j'aimais beaucoup la composition du jury dont je connaissais les membres pour la plupart. Et c’est ici aussi que j’ai reçu mon deuxième Swann d'or pour La Môme. C'était merveilleux ! C'est le premier prix que j'ai reçu pour ce film en 2007. Alors être dans ce festival qui m'avait soutenue au départ et de recevoir un prix pour cette aventure qui m'a menée à l'autre bout du monde, c'était vraiment chouette. Tout ça a fait que j'ai accepté ce rôle de présidente du jury avec grand plaisir. 

Selon vous, qu'est ce qu'un bon film romantique ? 


Pour qu'un film romantique soit réussi, il faut qu'il nous procure une émotion, qu'il y ait une authenticité, qu'on se sente emporté par l'histoire d'amour et qu’on le vive avec ces personnages du début à la fin. 


Etes-vous une femme romantique ? 


Je n’ai pas l'impression d'être une femme romantique. Je suis une femme amoureuse mais je ne sais pas si je suis romantique. Pour moi, dans le romantisme il y a quelque chose d'un peu fantasmé dans lequel je ne me reconnais pas vraiment.


Quels sont vos projets cinématographiques ?


Pour le moment, il n'y a pas de sortie de films. Tous mes films sont sortis et je n'ai pas de projets cinématographiques. Il y a des projets artistiques, mais rien que l'on puisse raconter pour le moment. 


D'avoir reçu de multiples récompenses vous a-t-il rendu plus exigeante dans le choix de vos rôles ? 


Ce n'est pas d'avoir reçu des récompenses qui nous rend exigeant. Et puis surtout d'après moi, c'est une chance de pouvoir être exigeant. Je pense qu'il faut être exigeant dès le départ et même au début refuser les choses qui ne nous ressemblent pas et qui ne vont pas nous permettre de donner la pleine dimension de ce qu'on a à l'intérieur de soi. Il y a des choses que j'ai faites dont j'aurais pu me passer. En télé notamment. Des choses qui ne resteront pas gravées dans ma mémoire. Mais en même temps, j'y ai appris des choses aussi. J'ai appris à être sur un plateau et puis j'ai surtout appris ce que je ne voulais pas faire. Toutes les expériences sont bonnes et nous permettent d'apprendre certaines choses sur nous et sur le métier. Mais je pense effectivement qu'il faut toujours être exigeant avec soi-même, mais aussi pour soi. Du coup forcément on est exigeant avec les autres, mais je pense que c'est une qualité. 


La Côte Fleurie est-elle une région que vous connaissez bien ?


J'y suis venue assez souvent que ce soit pour le Festival de Cabourg ou le Festival de Deauville ou même en week-end parce que c'est assez proche de Paris. C'est une région agréable, mais je dois avouer que ce n'est pas une région que je connais comme le sud-ouest par exemple où j'ai des attaches, ou la Bretagne où j'ai des attaches familiales. Mais c'est une région merveilleuse et je dois dire que le lien que j'ai le plus fort ici, c'est Cabourg dû notamment à ce Festival et aux personnes que j'y ai rencontrées. Ca été important pour moi d'être soutenue aussi jeune par des gens qui croyaient en moi. Forcément ça marque une vie et une carrière. 

Share by: