Michel Fugain

Michel Fugain

"Avec Bruno Coquatrix c’était toujours Paris-Cabourg"


CHANTEUR COMPOSITEUR et interprète français, Michel Fugain illustre à merveille le répertoire de la chanson française. En avril dernier, il aurait dû être sur la scène de la Sall’in à Cabourg pour présenter sa Causerie. Mais le confinement en aura décidé autrement.


Vous venez de fêter vos 50 ans de carrière. Quelle est votre recette du succès ?

Y’a pas de recette pour le succès et j’en veux pas, je veux pas la connaître. Faut surtout pas essayer de courir après le succès. Le succès il vient ou il vient pas. Le succès c’est de faire ce métier encore passionnément et d’une façon passionnelle 50 ans après. Ca, c’est un vrai succès personnel. C’est magique parce que y’a encore des choses à faire, y’a encore des choses à dire autrement. Etant en Corse, maintenant j’écris la plupart de mes textes. Ca me fait découvrir un métier que les grands hommes avec lesquels j’ai bossé m’ont appris. Je ne les remercierai jamais assez d’avoir fait de moi un professionnel. Faire des chansons ce n’est pas une thérapie, c’est quelque chose qui a à voir avec notre société. C’est quoi la chanson dans une société ? C’est pas de la musique d’ascenseur, c’est pas une musique de fond, c’est autre chose.


En avril vous auriez dû présenter La Causerie Musicale à Cabourg. Qu’est-ce ?

La causerie musicale c’est une soirée qu’on passe autour des chansons, des miennes bien sûr qui ont été faites avec 4 grands auteurs, Pierre Delanoë, Maurice Vidalin, Claude Lemesle et Brice Homs, et qui constituent le décor principal de la scène. Pourquoi cette causerie ? Elle est née il y a pas mal de temps. On a fait au moins déjà 130 dates avec cette causerie.

Parce que personne parle jamais des textes, des auteurs. J’ai cherché à reconstituer tout mon catalogue et je suis allé sur un truc qui s’appelle "Paroles de chansons" qui est en lien avec Le Monde ou quelque chose comme ça. J’ai trouvé énormément de chansons qui font parties de mon catalogue mais jamais ils ne mettent les auteurs. C’est-à-dire la chanson c’est Fugain, alors c’est Fugain. Non. Une chanson c’est Fugain qui fait la musique ok, mais c’est Pierre Delanoë qui a fait le texte ou Maurice Vidalin, ou Claude Lemesle, ou Brice Homs. Et je trouve ça choquant dans un pays qui veut donner du poids aux mots mais qui écoute à longueur de journée des textes de CM1 chez les rappeurs, je trouve ça absolument incroyable qu’on ne cite pas les auteurs. Voilà le truc d’origine. La Causerie n’est pas un spectacle normal. C’est une master class de luxe.


Cabourg, vous connaissez ?

Mais bien sûr que je connais Cabourg ! Je connais Cabourg parce que le maire était Bruno Coquatrix pendant très longtemps. C’était sa ville et on y allait avec lui, on y allait autour de lui, c’était la seule direction. Bruno faisait parti de ces gens comme Pierre Delanoë avec Deauville. Ils n’avaient qu’une direction et puis ils allaient jamais nulle part, c’était toujours Paris-Cabourg ou Paris-Deauville. Bruno n’était pas un grand voyageur, son seul voyage ça a été Paris-Cabourg. C’est des gens que j’ai adorés je vous le dis ! Ils étaient tellement forts, ils représentaient un type d’engagement dans la chanson que j’ai adoré. Bruno a porté à bout de bras l’édifice qui était l’Olympia. Il a fait tourné la tête de l’Olympia pendant des années.


Share by: