Michèle Bernier

Michèle Bernier

"Tous les parisiens aiment la Côte Fleurie"


LA COMÉDIENNE et humoriste Michèle Bernier est la marraine de la toute nouvelle saison théâtrale de Trouville-sur-Mer, Trouville-sur-planches. L’héroïne de la série La stagiaire sur France 3, a d’ailleurs ouvert le bal avec une lecture de Love Letters.



Vous êtes la marraine de la première saison théâtrale de Trouville-sur-Mer. Pourquoi avoir accepté ?

C'était une demande, une proposition, un dialogue avec Patrick Braoudé avec qui j’ai eu la chance de jouer Folle Amanda en 2017, et à qui, je crois, la maire de Trouville avait demandé un coup de main pour relancer une saison théâtrale. On en a donc parlé ensemble et nous est venu l'idée qu'on pourrait ouvrir cette nouvelle saison, tous les deux, avec une lecture de Love Letters. Je suis tellement honorée et ravie d'être la marraine de cette première saison théâtrale !


La Côte Fleurie, est-ce une région que vous connaissez ?

Je pense que tous les Parisiens aiment aller sur la Côte Fleurie ! Ça reste une région fondamentale dans la vie d’une Parisienne. Dès qu'on a envie de prendre l’air, qu'on a envie d'aller à la mer et de manger des bons fruits de mer ou de faire une bonne balade sur la côte normande, c'est toujours un bonheur.




Parlez-nous de la représentation inédite de Love Letters que vous avez lue avec Patrick Braoudé ?

C'est un très joli texte. Ce sont des lettres que se sont écrites pendant des années deux personnes qui en fait se connaissaient depuis l’enfance. Est-ce qu'ils ont réussi à vivre leur amour à un moment ou à un autre ? C’est à la fois très drôle et en même temps c'est émouvant et très tendre.Pendant un peu plus d’une heure, on lit toute une vie. Et ça touche le public parce que ça nous ressemble un peu à tous. Et puis c'est vrai que les lettres, on oublie aujourd'hui d’en écrire. On ne s’écrit plus. Cette lecture remet un petit peu les choses dans un contexte qui n'était pas si désagréable.


Etre la fille de l'illustre Professeur Choron, est-ce un héritage facile à porter quand on choisit d'être humoriste ?

Oh je crois que je ne me suis jamais posé la question ! Je pense que Charlotte Gainsbourg ne s'est jamais demandée si c'était un problème d'avoir un père comme son père. Je pense qu'à un moment, nos passions et nos envies sont plus fortes que ça. Et puis je pense qu’en ce qui me concerne, j'ai eu des rapports extraordinaires avec mon père, comme avec ma mère. Ils me manquent tous les jours. Je suis très fière de la vie d'un tel homme !


Quels sont vos projets ?

J’ai terminé le 26 mars dernier la pièce de Laurent Ruquier, Je préfère qu'on reste ensemble, avec Olivier Sitruk au Théâtre des Variétés à Paris. Là je vais prendre la route pour le sud de la France pour le tournage de la saison 9 de La stagiaire, la série diffusée sur France 3

Share by: