Méridien

Méridien de Greenwich, la référence


Villers-sur-mer. La station balnéaire est le point d’entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale. Avant d’atteindre la Côte Fleurie, cette ligne imaginaire qui détermine la longitude 0° et sépare la terre en deux hémisphères, Ouest et Est, passe à travers l’Observatoire royal de Greenwich, dans la banlieue de Londres en Angleterre, d’où son nom. 

Le méridien traverse la France sur 735 kilomètres pour rejoindre l’Espagne par le Cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Il fut défini comme standard international en octobre 1884 lors de la conférence internationale du Méridien de Washington aux Etats-Unis. En contrepartie, les Britanniques se sont engagés à utiliser le système métrique, adhérant ainsi à la Convention du Mètre la même année.


Greenwich l'emporta pour deux raisons principales. D'une part, les deux tiers de la flotte mondiale, dont la marine américaine, utilisaient déjà le méridien de Greenwich. D'autre part, le système de fuseaux horaires, basés sur le méridien de Greenwich, adopté aux États-Unis par les compagnies ferroviaires l'année précédente, était jugé parfaitement satisfaisant. L'adoption d'un méridien d'origine n'a pas en effet pour seul but d'unifier les coordonnées géographiques. Elle vise surtout à organiser les références temporelles.


La Terre a été découpée en fuseaux horaires avec comme référence l’heure GMT pour Greenwich Meridian Time.
Aujourd’hui, avec les nouveaux moyens de calcul et notamment les GPS, le Méridien de Greenwich a été recalculé. Il est décalé de quelques mètres par rapport au Méridien historique mais passe bien à Villers-sur-mer !

Il est matérialisé par une ligne tracée sur  de forme arrondie de la digue centrale, juste après le casino, ainsi qu’un marquage au sol lumineux le soir.



Cette salle dédiée au Méridien de Greenwich, propose une scénographie intimiste mettant en valeur les très beaux objets de marine de l’Observatoire de Paris, ainsi que les propres collections du Paléospace.

Et lorsque le soleil est au plus haut, c’est-à-dire midi solaire, un ingénieux mécanisme laisse passer un faisceau de lumière qui vient frapper la date précise du jour sur le sol. C’est la méridienne.




Share by: