Natalie Dessay

Natalie Dessay

Artiste en apprentissage


NATALIE DESSAY mènera de front des études de théâtre, d’allemand et de chant en tant que soprano léger pour épouser la carrière de chanteuse lyrique que l’on sait. Mais c’était avant de réinventer le répertoire de Claude Nougaro, dans l’album Sur l'écran noir de mes nuits blanches, sorti en novembre dernier.


De cantatrice, vous passez chanteuse avec les reprises de Nougaro. Comment vous adaptez-vous ?

Ca ne se fait pas si facilement. J’ai d’abord commencé avec Michel Legrand. On chantait des chansons. Et depuis 3 ans maintenant, je travaille ma voix différemment, je reprend des cours de chant pour précisément désapprendre ce que j’ai mis presque 30 ans à apprendre : le chant lyrique. Je dois réapprendre une technique pour chanter. C’est un nouvel apprentissage.


Nougaro et vous, quel est le lien ?

Je l’ai connu sur la fin de sa vie et j’ai participé à son album posthume. À l’époque déjà, c’est Yvan Cassar qui avait réalisé les arrangements et m’avait écrit une vocalise que j’avais chanté au début et à la fin de la chanson Autour de Minuit. Nougaro est l’un de mes chanteurs favoris. En plus, il a travaillé avec Michel Legrand. C’était comme une filiation naturelle. Avec cette tournée, l’idée c’est de faire redécouvrir Claude Nougaro, sa poésie et la beauté de ses textes. Il y aura des chansons connues et des chansons moins connues.

Vous avez chanté sur les plus grandes scènes internationales. L’une d’entre elles a-t-elle été plus marquante ?

Il y a peut-être eu 3 scènes qui m’ont marquée : l’Opéra de Paris, Le Met et le Coven Garden à Londres. Mais c’est surtout les productions qui comptent et les gens avec qui on travaille. Les contes d’Hoffmann à Vienne, La fille du régiment, La Traviata sont des productions qui ont marqué ma carrière.


On dit que vous avez retiré le H de votre prénom en clin d’oeil à Natalie Wood. Est-ce vrai ?

Oui parce que je trouve toujours original que le prénom Nathalie ne prenne un H qu’en français. Dans toutes les autres langues, il n’y a pas de H. Et j’aime beaucoup le cinéma Hollywoodien et Natalie Wood. C’était une actrice très émouvante.


Deauville et la Côte Fleurie vous connaissez ?

Deauville oui je connais et la Côte Fleurie un peu. J’étais venue faire une lecture lors du Festival Livres & Musiques. J’adore me balader sur la plage ! J’aime la mer, j’aime marcher le long des côtes.




Share by: