Yul Brynner, le mercenaire normand

Yul Brynner, le mercenaire normand


PRESQUE 30 ANS après la disparition de Yul Brynner, le souvenir de l'acteur est toujours très présent à Bonnebosq. Son buste, sa médaille de citoyen d’honneur, un autoportrait et ses chapeaux - dont l’un est utilisé pour les quêtes les jours de mariage - trônent en bonne place dans la mairie. Il est vrai que le héros des Sept Mercenaires (1960) a passé beaucoup de temps dans la petite commune du Pays d’Auge. Il y possédait le manoir de Cricqueboeuf, sa « petite chaumière normande » comme il aimait à la surnommer dans un français parfait. C'est en 1969, alors qu'il incarne un petit rôle dans Aimez-vous Brahms, film d'Anatole Litvak tourné à Deauville avec Yves Montand et Ingrid Bergman, qu'il tombe sous le charme de cette superbe demeure située au milieu d’un parc de 35 hectares. Elle appartenait alors à l’ambassadeur de France à Cuba, l’une de ses relations.


Deux ans plus tard, le célèbre acteur s'y installe et épouse à Deauville en troisièmes noces, Jacqueline Thion de la Chaume. En 1974, c'est sa fille qu'il marie à Reux, dans la petite bourgade d'à côté. La réception est donnée au manoir. En 1976, il bâptise en l'église de Bonnebosq, Mia et Melody, les deux jeunes vietnamiennes qu’il vient d’adopter. Le manoir de Cricqueboeuf devient son lieu de vie favori où il vient dès qu’il le peut. A tel point que lorsqu’il joue Le Roi et Moi à Londres, chaque week-end et jour de relâche, le comédien rentre en avion à Deauville.

Au cœur de la campagne augeronne, à une quinzaine de kilomètres de la côte, Yul Brynner, de son vrai nom Juli Borrissovitch Bryner, a pour illustres voisins Serge Gainsbourg et Jane Birkin qui résident dans le presbytère de Cresseveuille, non loin de là. Il est d'ailleurs le parrain de Charlotte tandis que le chanteur français, celui de Mélody.


L’acteur né en ex-URSS en 1920 est bien intégré dans le village. Il n'est pas rare de le croiser lors de la fête patronale début juillet. Il aide à la construction du stade en versant à la municipalité la somme 30 000 francs et en 1976, lors de l'inauguration du terrain qui porte son nom, Yul Brynner est accueilli par une véritable haie d'honneur.



Mais si celui qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour Le Roi et Moi (1957) a choisi de s'installer à Bonnebosq, c'est évidemment pour sa proximité avec Deauville qu'il n’a cessé de photographier sous tous les angles depuis le début des années 50. Avec son Leica qu’il ne quitte jamais y compris sur les tournages, il saisit l'ambiance des courses hippiques, les faits et gestes de la famille Rothschild au polo, la romancière Françoise Sagan installée près de Honfleur..... Quelques-uns de ses 8 000 clichés ont d'ailleurs été exposés sur les Planches durant l’été 2012. En 1980, Deauville lui rendait hommage de son vivant lors du 6e Festival du cinéma américain. L'acteur des Dix commandements (1956) ou encore des Frères Karamazov était honoré pour l’ensemble de sa carrière. Après son décès à New-York en 1985, une partie de ses cendres fut répandue sur les terres de sa propriété, à Bonnebosq.



Share by: