La Boum, il y a 30 ans déjà

La Boum, il y a 30 ans déjà


CABOURG. Voilà 30 ans, des scènes de La Boum, le film de Claude Pinoteau qui a révélé Sophie Marceau au cinéma, étaient tournées au Grand Hôtel. Souvenez-vous : privée de sorties par ses parents (Claude Brasseur et Brigitte Fossey) pour ses mauvais résultats scolaires et ses absences de la maison, Vic, une adolescente parisienne de 13 ans, peut néanmoins accompagner Poupette, la truculente Denise Grey, qui doit donner un concert à Bruxelles, en Belgique. 

Mais sur la route, au volant de sa Renault 5, la pétillante arrière-grand-mère décide subitement de lui donner un coup de pouce pour retrouver Mathieu (Alexandre Sterling), un adolescent de son lycée rencontré dans une boum. Poupette laisse tomber son concert, fait demi-tour et prend la direction de Deauville, où elle loue une chambre d’hôtel d’où Vic pourra appeler Mathieu, qui séjourne en famille à Cabourg. 

Mais au téléphone la jeune fille ne va pas respecter ce qui était prévu avec son arrière grand-mère. Elle n’est plus chez une copine à Deauville mais a fugué, et se trouve à Cabourg où elle est arrivée en stop. Les deux tourtereaux se donnent tendez-vous devant le casino.

Leur entrevue ne se passe pas au mieux. L’ambiance est pesante. Mathieu est embarrassé par l’arrivée inopinée de Vic, alors qu’il travaille et doit se lever tôt, et elle, est blessée par la froideur de ses sentiments. Vic rejoint son arrière-grand-mère à l’hôtel. Et le lendemain matin, l’employé qui apporte le petit-déjeuner dans la chambre de Poupette et Vic n’est autre que Mathieu, qui y effectue un stage. 

Ces scènes ont toutes étaient tournées à Cabourg. L’hôtel à Deauville est en fait le Grand Hôtel. Encore aujourd’hui des clients demandent à avoir la chambre de Denise Grey et de Sophie Marceau, comme d’autres réclament la table où Omar Sy installe François Cluzet dans les dernières minutes du film Intouchable. 

Ce sont quasiment les seules scènes de La Boum tournées en dehors de Paris. Le tournage a débuté le 16 juillet 1980 au lycée Henry IV dans le quartier Latin sur la place du Panthéon, ainsi qu’à la brasserie La Coupole dans le quartier Montparnasse, à la discothèque La Main Jaune sur la place de la porte de Champerret, au restaurant Le Corinto mais aussi dans le quartier des Olympiades. Le tournage s’est achevé le 20 septembre 1980.

La révélation de ce film reste sans conteste la jeune interprète de Vic, Sophie Marceau, dont c’était la première apparition à l’écran. La comédienne reviendra officiellement à Cabourg en 1988 lors du Festival du Cinéma Romantique pour recevoir le Swann d’or de la meilleure actrice pour son interprétation dans Chouans de Philippe de Broca. Elle fera une autre apparition remarquée sur le tapis rouge du Grand Hôtel en juin 2010. C’est elle qui remettra le Swann d’or à son compagne de l’époque, Christophe Lambert, pour l’ensemble de sa carrière. Leur idylle avait commencé 3 ans plus tôt sur la Côte Fleurie lors du tournage de La Disparue de Deauville, un film signé Sophie Marceau. L’actrice sera également présente au festival en 2014.


Share by: