Poiré, le champagne normand

Il se caractérise par une couleur jaune pâle à jaune doré, mais il peut étendre sa palette colorimétrique jusqu’au doré intense, une effervescence harmonieuse liée à la finesse de ses bulles et une large palette aromatique dominée par des notes fruitées et florales. Des saveurs équilibrées, entre l’acidité et la douceur ponctuée d’une fine astringence, qui lui confère son caractère désaltérant.


Servi dans une flûte ou dans un verre à vin en forme de tulipe, le poiré se déguste très frais (autour de 10°C) à l’apéritif, et accompagne élégamment les moments de fête et les repas, notamment poissons fins et fruits de mer, de nombreuses viandes comme le veau, le porc et les volailles. En dessert, proposez-le avec une tarte aux fraises ou un entremets au chocolat... Excellente base de cuisine salée ou sucrée, il se révèle l'ingrédient de sauces originales et aromatise idéalement un fumet de poisson, un fond de viande, une base de crème et d'échalotes. Côté desserts, on l'utilise pour pocher les fruits et parfumer crème pâtissière et caramels.


Poiré, le champagne normand


DES BULLES DÉLICATES, un profil faiblement alcoolisé (environ 4% vol.), élégant, élancé et tendre...


Le poiré Domfront, est souvent considéré comme le champagne normand. Il trouve ses racines dans un verger traditionnel de poiriers unique en Europe, planté dans des sols profonds et frais dans la région de Domfront, dans l’Orne. Le Plant de Blanc est la variété phare de l’appellation. Ramassée séparément des autres variétés locales, elle entre à plus de 40% dans la composition du Poiré Domfront.



Share by: