Parasols

Des parasols à croquer

CE SONT LES NOUVEAUX ambassadeurs de Deauville. Déjà présents dans différents endroits de la capitale, comme la Grande Epicerie de Paris, le Lafayette Gourmet ou le Royal Luxembourg, distribués dans quelques temps au Japon puis en Russie, les Parasols de Deauville sont de délicieux biscuits qui allient les saveurs du Pays d'Auge à la silhouette élégante des célèbres parasols. 


Quatre années ont été nécessaires pour donner naissance voilà plusieurs mois, à ce produit exceptionnel à la fois dans sa forme, sa texture et sous goût. Son apparence rappelle le parasol noué sur la plage de Deauville. Sa texture est originale, à mi-chemin entre le sablé et le moelleux. Quant à son parfum, il réunit les saveurs normandes de la pomme, du caramel et du beurre salé. 


Pour arriver à ce résultat unique, son créateur Eric Dufay s'est entouré des meilleurs dans leur domaine. Un designer alimentaire a créé la silhouette : « Une étude précise du galbe des parasols et de leur nœud a été entreprise afin d'obtenir une forme exceptionnellement fidèle », explique l'ancien directeur du laboratoire traiteur du groupe Lucien Barrière à Deauville. « Sa taille et ses dimensions ont été calculées en respectant celles des parasols réels, à leur échelle ». Un spécialiste, réfèrent dans le milieu de l'aérospatial, a travaillé plusieurs mois pour élaborer le moule qui permet aujourd'hui de confectionner ce biscuit en 3 dimensions. Le bâtonnet, le pied du parasol, est « en bois massif », un clin d’œil aux Planches. 

La recette ressemble à un cahier des charges des plus précis afin d’obtenir une croute spécifique qui enrobe le moelleux du biscuit. « La cuisson est extrêmement précise, au degré et à la minute près », confie Eric Dufay. « Les biscuits sont enfournés dans un four traditionnel. Il en résulte ces fameuses variations de couleurs, propre à chaque Parasol de Deauville ».


Résolument haut de gamme, les Parasols sont préparés de façon artisanale et ne contiennent aucun stabilisant, ni conservateur. Ils sont proposés à l’unité, plantés sur un support ou présentés dans de jolis coffrets en bois sur mesure qui reflètent parfaitement l’élégance de la station balnéaire normande.


De nouveaux parfums ne vont pas tarder à compléter l’offre initiale, dont très prochainement un parasol nappé de chocolat. Ces parasols à croquer sont essentiellement vendus à l’office de tourisme de Deauville, avant qu’une boutique ne leur soit exclusivement dédiée.




Share by: