Philippe Manoeuvre

Philippe Manoeuvre

Enfant du rock


IL FUT PENDANT 25 ans le rédacteur en chef de Rock & Folk. En avril, Philippe Manoeuvre donne une conférence à Trouville-sur-mer sur ce magazine « au service du rock'n roll depuis 1966 ».


Parlez-nous de ce magazine pour lequel vous travailliez depuis 1973.


Rock & Folk est un magazine rock. C’est un mensuel ouvert aux mouvements de jeunesse et à la pop culture. C'est un journal qui possède la particularité d'avoir deux publics : de jeunes lecteurs amateurs de binaire, et des anciens toujours assoiffés de rock. Certains lecteurs sont abonnés depuis la fin des années 60. Rock & Folk reste leur journal. Les rédacteurs d'un magazine rock sont des « rock critics » mais ils ne sont que la moitié du message. La photographie tient une place fondamentale dans un titre rock. 


Vous avez sorti en février, votre dernier numéro en tant que rédacteur en chef. Quel regard portez-vous sur ces 25 ans à la tête du magazine ?


Ces 25 années furent de très sympathiques vacances. Non, je rigole ! Nous avons essayé de raconter la musique à notre façon. Je suis devenu rédacteur en chef en 1993, le mouvement Grunge battait son plein. Puis il y eu la french touch, l'arrivée des musiques électroniques, Daft Punk, Air, ... Puis les BB Rockers, et tout notre métier a basculé. Les concerts et les festivals ont supplanté le monde du disque, attaqué par le MP3 et la folie Internet. On ne s'est pas ennuyé ! 

C'est quoi désormais la vie de Philippe Manœuvre sans Rock & Folk ?


Je n'en sais rien. Je pense pouvoir répondre à cette question dans un an. 

 

Vous avez animé la mythique émission Les Enfants du Rock, vous avez été juré de la Nouvelle Star… Quel est votre sentiment sur les émissions de musique à la télévision ?


Il y a un fantastique désamour des rockers pour la chose télévisée. Ils n'aiment pas trop la télévision. Ils ne tiennent pas à y passer. Ils s'en méfient. C'est dommage, il y aurait tant à inventer !


David Bowie, Prince, Léonard Cohen... sont partis en 2016. Que retenez-vous de ces 3 grands du rock ?


Neil Young, à qui je posais la même question, m'as répondu : « Vous voyez, tout cet amour que tous ces gens portaient à ces artistes n'aura pas réussi à les sauver ».

 

Que vous a inspiré le Prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan ?


J'ai adoré ! Dans un monde où on passe son temps à être littéralement submergé de nouvelles affreuses, atroces, celle-ci m'a soudain parue très douce et fort sympathique. 

 

Qu'écoute Philippe Manœuvre en voiture ?


Ma femme, Candice, conduit et elle a tendance à s'endormir au volant. Je la bombarde donc de titres rocambolesques : compilation de Dolly Parton, musique de film, productions Gainsbourg, Metal suédois, reprises reggae des Beatles, groupes psychédéliques japonais. Tout ce qui réveille !



Share by: