Pépide

La Pépide de Marta, un déssert en OR


UNE FORME SPHERIQUE au chocolat noir renfermant un crémeux à la châtaigne vanillée et calvados, couvert d’une chantilly saveur vanille et d’éclats de pralin. Le tout surmonté d’un moelleux au chocolat noir au coeur praliné coulant, enrobé d’éclats de pralin doré. Ce dessert est pour une année, à la carte du Fouquet’s à Paris et des restaurants des Hôtels Barrière, de Deauville à Cannes en passant par Enghien-les-Bains, Dinard ou encore Marrakech.


Baptisé La Pépite de Marta en hommage à Marta Barrière, l’épouse de celui qui a donné son nom au Groupe aujourd’hui dirigé par Dominique Desseigne, il est l’oeuvre de Barbara de Labriffe, lauréate de la deuxième édition du concours culinaro-digital, le Cook Master Barrière. Le principe : poster sa meilleure recette de dessert sur les Fans Pages de Lucien Barrière Hôtels et Casinos, photos gourmandes et petits détails compris.


Le jury composé de Luana Belmondo (animatrice de « Bienvenue chez Luana » sur Cuisine+), Abdel Alaoui (chroniqueur culinaire de « C à vous » sur France 5), Christophe Adam (fondateur du club des sucrés), Claude Ducrozet (chef pâtissier de l’Hôtel Fouquet’s Barrière, Paris), Eric Mignard (chef étoilé du Castel Marie-Louise, La Baule), Michaël Durieux (chef pâtissier de l’Hôtel Majestic Barrière, Cannes) et Anthony Le Rhun (lauréat de l’édition 2012), a désigné Barbara de Labriffe comme « toqué 2.0 » 2013, face à plus de 1 300 internautes inscrits.


Séduits par la pâtisserie de la lauréate, les jurés ont souligné aussi bien l’image soignée de son dessert que le goût. Ils ont également jugé sa composition sphérique digne des grands desserts, avec de subtils mélanges de saveurs gourmandes.
Huit étapes ont été nécessaires à sa réalisation : montage d'un socle de chantilly parsemé de pralin, dressage de la demi-sphère en chocolat, ajout de la crème de marron puis d'une couche de chantilly et d'éclats de pralin, montage du sommet de la sphère, mise en place du moelleux au praliné coulant recouvert d'éclats de pralin or, ajout de la petite touche de feuille d'or en plus. Le coulis de chocolat très chaud est ensuite versé sur le sommet du moelleux et s'enfonce doucement dans le coeur de sphère... Un délice semble-t-il.
L’année dernière, le Chouchou de Lucien, dessert lauréat 2012, avait été produit à plus de 40 000 exemplaires en moins d’un an. La Pépite de Marta est délicieusement armée pour battre ce record.



Share by: